Bonjour,
je pense avoir finalement compris comment on peut mesurer correctement lorsqu'on travaille avec ces techniques, qui entraînent souvent un travail de "charcutage" pour obtenir des mesures régulières, mais je voudrais bien une confirmation avant de l'écrire dans le marbre.
Je crois que ce qui m'empêchait de comprendre, ce qu'en fait quand Jean-Luc parle de jonction serrée ou de jonction large, à y regarder de plus près, il fait un peu son marché des deux côtés à la fois.
Prenons pour exemple le cours 25.
Voici l'exemple 1, en jonction large, avec une mesure 5/4. Berk !
Voici maintenant le même exemple en jonction serrée. On remarque que tous les silences ont disparu.
Maintenant si on regarde l'exemple 2, le voilà en jonction large, ça fait une mesure infâââme en 7/4. On dirait du jazz rock fusion, tudieu !
Et maintenant le même exemple en " jonction serrée" Je mets des guillemets car je voudrais qu'on remarque les flèches rouges.
On remarque que les jonctions n'ont été resserrées qu'entre les posés des imitations en diminution et les levés des imitations du schème initial.
Donc... si j'ai bien ENFIN compris ce détail qui m'échappait depuis des mois, il est possible de faire du "mix and match" entre les deux types de jonction pour parvenir à un mesurage qui tient la route ? Peut-être que Jean-Luc l'explique dans un cours et que je l'ai raté. Mais ça serait super de voir cette hypothèse confirmée.
Cours 57 - Sonate en do mineur