EC3.24 SCHÈME[C24] [C25] [C35] [C36] Diminution/augmentation et mesurage

Surcouf
      Modérateur

Bonjour,

je pense avoir finalement compris comment on peut mesurer correctement lorsqu'on travaille avec ces techniques, qui entraînent souvent un travail de "charcutage" pour obtenir des mesures régulières, mais je voudrais bien une confirmation avant de l'écrire dans le marbre.

Je crois que ce qui m'empêchait de comprendre, ce qu'en fait quand Jean-Luc parle de jonction serrée ou de jonction large, à y regarder de plus près, il fait un peu son marché des deux côtés à la fois.

Prenons pour exemple le cours 25.

Voici l'exemple 1, en jonction large, avec une mesure 5/4. Berk !
      img1692.jpg

Voici maintenant le même exemple en jonction serrée. On remarque que tous les silences ont disparu.

img1693.jpg

Maintenant si on regarde l'exemple 2, le voilà en jonction large, ça fait une mesure infâââme en 7/4. On dirait du jazz rock fusion, tudieu !

img1694.jpg

Et maintenant le même exemple en " jonction serrée" Je mets des guillemets car je voudrais qu'on remarque les flèches rouges.

img1695.jpg

On remarque que les jonctions n'ont été resserrées qu'entre les posés des imitations en diminution et les levés des imitations du schème initial.

Donc... si j'ai bien ENFIN compris ce détail qui m'échappait depuis des mois, il est possible de faire du "mix and match" entre les deux types de jonction pour parvenir à un mesurage qui tient la route ? Peut-être que Jean-Luc l'explique dans un cours et que je l'ai raté. Mais ça serait super de voir cette hypothèse confirmée.

Cours 57 - Sonate en do mineur

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      Surcouf a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91