Bonjour et meilleurs Vœux à toutes et à tous pour 2021,
Dans ma dernière correction d'exercices de schème en imitation rétrograde, Jean-Luc me fait remarquer que la dernière note du schème doit toujours être une noire, point que je n'avais pas relevé depuis le début des cours de schème (shame on me !).
Ma question :
faut-il que cette noire figure déjà en tant que telle dans le cheminement, note ponctuante ou tonique finale,
ou bien doit-on transformer la dernière note du schème (croche, croche ternaire, double-croche) en noire ?
Voici donc dans l'illustration, le cheminement et son schème initial 1 que j'ai produits dans mon exercice :
En théorie, le schème initial 1 finit par une croche ternaire. Mais donc, il me faut transformer cette note en noire, c'est ça ?
(schème initial 2)
Contrairement au cours où les schèmes sont présentés sans leur cheminement d’origine, l'aide aux exercices du cours 21 (schème en imitation semblable) présente le cheminement dont sont issus les schèmes initiaux.
Et là, on s'aperçoit que la dernière note du schème est bien une noire dans le cheminement dont il est issu.
Alors cette dernière note est-elle noire dès le cheminement ou doit-on la transformer si elle est plus courte ?
Merci de vos réponses éclairantes.