Bonjour à vous toutes et à vous tous,
Mon souci aujourd'hui concerne l'exemple en la mineur du cours et son chiffrage des intervalles d'imitations en début de portée : 4 en bas et 5 en haut. Ce qui signifie qu'une imitation descendante s'effectuera pas 4te et qu'une imitation ascendante aura lieu par 5te. Très bien.
Or, la Tonique du schème est "la" et celle de la 1ère imitation est "ré". L'intervalle "ré-la" est une 5te, pas une 4te.
De même, pour le changement de tessiture, la Tonique de la 2e imitation est "sol". Et l'intervalle "ré-sol" est une 4te, non une 5te.
A partir de là, ne faudrait-il pas inverser le 4 et le 5 dans l'indication de début de portée ?
Je joins l'exemple du cours en DO M qui lui est respectueux de l'indication du début de portée 3/6, avec une 1ère imitation à la 6te descendante et la 2e à la 3ce montante à cause du changement de tessiture.
Question subsidiaire pour les exercices :
- si l'on choisit une imitation descendante à la 2nde, est-on dans l’obligation d'effectuer un changement de tessiture, donc de monter à la 7e à la 2e imitation, alors que que tous les changements à la seconde peuvent tenir sur la portée sans que le problème de changement de tessiture intervienne (j’espère ne pas être trop confus) ?
D'après l'Aide aux exercices, je dirais qu'on n'est pas ds l'obligation d'effectuer ce changement de tessiture.
Merci de m'avoir lu et j'espère compris.