Bonjour,
J'ai sans doute lu trop d'avertissements sur les chromatismes impossibles à la harpe. Cependant Mahler a écrit quelque chose que je n'aurais jamais osé: le chromatisme Ré, Ré#, Mi, Fa, Fa#, sol sur chaque temps avec juste la pédale de La au levé entre chaque note.
Même si l'attaque du La doit masquer l'éventuel "zouing" de la corde de ré qu'on tend au Ré# (ou de Fa au Fa#), je trouve le temps laissé à l'instrumentiste pour changer son accord extrêmement court. En écrivant ma version , je m'étais même demandé s'il était raisonnable de demander à l'instrumentiste d'appuyer sur une pédale pendant qu'il jouait une note au levé, de peur que le mouvement de pied entraîne un accent dans le jeu de la main.
J'aimerais savoir si ce passage de harpe est considéré comme très technique ou tout à fait banal.
La question se pose tout particulièrement à un apprenti compositeur qui peut, dans le meilleur des cas, espérer proposer ses essais à des ensembles d'élèves de premier ou deuxième cycle, mais certainement pas à l'orchestre de Radio France.