Dans le corrigé de l'exercice d'évaluation "mélodie 9b", avec comme indication le cheminement suivant : Do mineur - Fa mineur -Do mineur, j'ai relevé la remarque suivante : "Si doit être minoré, car il est suivi de La"
En do mineur, si est le 7ème degré. La règle du 6-7 indique qu'en mineur, le degré VII isolé est majoré. (cf cours) Il me semble que c'est le cas ici. C'est la raison pour laquelle j'ai satisfait à cette règle, en majorant ce degré VII. La remarque du prof, devant laquelle je m'incline, me laisse cependant perplexe, dans la mesure où j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose. Dans cette remarque, La raison pour laquelle « le Si doit être minoré », c'est qu'il est suivi de La. Je veux bien ; toutefois, je note que le cheminement en do mineur, se termine sur le si (il vaut mieux éviter de terminer sur la 7è) En conséquence, fort logiquement, j'en déduis qu'un nouveau cheminement commence, en l'occurrence en, Fa mineur avec ses propres règles (les deux tonalités n'ont en commun que do comme note pivot) Par conséquent, le La, note pivot en fa mineur, (tierce) résout fort bien la note non pivot Si, qui conclut le cheminement en do mineur. Pour ma part, j'attends une explication un peu plus convaincante, si elle existe. S'il n'y en a pas, je me contenterai de celle la.