EC2.13 MÉLODIE[C13] Variation silencieuse, choix de A ou de B

charmuzelle
      Membre

Bonjour

En faisant mes exercices de variations silencieuse (Cours 13 Mélodie), je me pose des questions quant à l'analyse.

Quand on remplace la note qui est sur une pulsation par un silence, je me dis qu'on peut avoir le choix de se considérer en A ou en B sur cette pulsation (alors qu'il n'y a aucune ambiguïté dans une mélodie sans silence : c'est la note qui est sur la pulsation qui détermine si on est en A ou en B).

Dans le premier exemple du cours, la mélodie commence par PxP (en A puisque la première note est la tonique).
      Dans la variation, on ôte la première note (tonique) - Je veux dire qu'on la remplace par un silence -, et l'analyse devient silence-aP. Je suppose qu'ici il n'y a pas d'ambiguïté car une mélodie se doit de commencer en A.

Mais est-qu'en cours de variation, on peut passer en B (ou en A) sur un pulsation où il y a un silence, ou est-ce qu'on se doit de ne pas changer d'état tant qu'il n'y a pas une note sur la pulsation ?

Merci pour vos éclaircissements !

"Si tu n'sais pas un truc, demande-le à Jean-Luc."

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      charmuzelle a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91