Bonjour
Nouveau né en session 1, je me suis demandé si la notation 4+ ou 5barré représentant un triton pouvait avoir des ambiguïtés.
En dehors du contexte tonal 3 tons = 3 tons pas moyen de savoir ?
Dans le contexte tonal :
Si on suit la règle en partant de la basse en do majeur : Fa (IV) Si (VII) est une quarte augmentée et Si (VII) Fa (IV) une quinte diminuée, apparemment le triton ne peut arriver que entre le degré IV et VII dans une gamme majeure ?
Peut on retrouver cet intervalle dans une autre tonalité majeure écrit sans altérations avec un fa et un si, je ne crois pas car il faudrait une tonalité n'ayant pas de fa# donc pas de #, ni de sib donc pas de bémol, il ne reste que do majeur ?
Peut on retrouver l'intervalle dans une autre tonalité majeure écrit différemment, avec mi# et si bécarre en fa# majeur, fa si devient mi# (VII) si (IV) donc quinte diminuée et si fa devient si (IV) mi# (VII) quarte+
de même en sol b majeur si fa devient do b (IV) fa (VII) : 4+ et fa si devient fa (VII) do b (IV) quinte diminuée, est ce correct ?
peut on en do majeur avoir l'écriture fa si# qui serait une quarte suraugmentée 4++, ou doit on se débrouiller pour écrire fa do quinte juste?
peut on en do majeur avoir l'écriture fa si ## qui serait une quarte sur sur augmentée 4+++ ?
peut on en do majeur avoir l'écriture fa b si ## qui serait une quarte sur sur sur augmentée 4++++ ?
pour continuer dans l'extrême fa bb si ## qui serait 4 +++++ ? est ce à réserver à la rédaction de textes pour les examens tordus de chiffrage ou déchiffrage? où sont les limites du raisonnable en écriture? dans quels cas justifie - t on "l'abus" d'altérations, pour la lisibilité d'accords très dissonants cela peut être pratique, y - a - t- il des règles ?
Merci