Voici une petite question vraiment type "cas d'école pour chercher la petite bête" au sujet du cours 4.
* Prenons une ligne soprane avec Si# puis juste Dob (note juste au dessus), et une ligne de basse avec Do, puis Si (note juste dessous)
Dois-je considérer ces mouvements mélodiques comme contraires (car c'est ce que l'aspect sur la portée et le rang diatonique renvoient), ou bien comme parallèles car (si on accepte que Dob = Si et Si# = Do au niveau sonorité), c'est ce que l'on va entendre ?
Même genre de question avec:
* Prenons une ligne soprane avec Si# puis juste Do (note juste au dessus), et une ligne de basse avec Do, puis Do(même note)
Dois-je considérer ces mouvements mélodiques comme obliques (car c'est ce que l'aspect sur la portée et le rang diatonique renvoie), ou bien comme parallèles car (si on accepte que Do=Si# au niveau sonorité), c'est ce que l'on va entendre ?
Merci d'avance,
Thibault
Post-edition:
* correction de l'adjectif "opposé" => "contraire"
* ajout des images
* correction de l'orde des images