Bonjour Jean-Luc,
Je me pose pas mal de questions à la lecture du cours :
1- De possibles coquilles pour commencer :
Harmo de Diane mes.2 : Bb11 au lieu de Bb13 ?
Harmo de la javanaise mes.11 et 13 : F#m7b5 et F#m7b511 au lieu de Am6(/F#) et Am69(/F#)
2- A propos l'écriture pour clavier :
Je constate que vous vous permettez des intervalles de 10ème m.g ou m.d dans vos harmonisations. En principe, nous devons, je crois, nous en tenir à l'octave. Les pianistes en jazz ont les mains plus grandes qu'en classique ?
3- Par endroits vous incluez dans la notation de l'accord une note de la mélodie formant extension (ex : dans l'harmo de Diane, mes.3, la ronde do à la mélodie est la 13 de l'accord noté EbM713) et à d'autres non (ex: Diane également mes.1, la blanche ré (sixte) non considérée dans Fm9...
Je m'y perds un peu...
4- A propos des extensions vous faites une distinction entre la sixte et la 13ème dans le cours. Je ne comprends pas bien. Enfin en théorie, si : par rapport à la fondamentale, il y a un intervalle d'une octave entre la sixte et la 13ème. Sauf que lorsque vous énumérez les accords avec extensions vous écrivez :
treizième majeure : 13 une sixte majeure au-dessus de la tonique.
Du coup, la différence entre La6 et La13, ce n'est pas la position réelle de l'extension mais simplement que dans le second cas, on inclue la 7ème ? (sauf que dans l'harmo du Poinconneur des Lilas, vous écrivez Em6 et non Em13 (mi-do#-si-ré))
5- Enfin, vous écrivez :
"Dans les harmonisations, les mouvements conjoints de seconde seront privilégiés. Ils génèrent des mouvements réels, faciles et naturels à condition qu’ils ne soient pas tous parallèles. Le parallélisme intégral produit un enchaînement généralement terne et peu expressif. Les mouvements obliques sont intéressants surtout s’ils sont combinés à un mouvement disjoint. En jazz, on applique aussi ce principe : privilégier dans l’accord cible les notes qui sont absentes dans l’accord précédent."
Je ne comprends pas bien (même pas du tout à vrai dire) cette dernière phrase. Pouvez-vous la préciser svp, peut-être avec un ex. ?
Merci par avance et désolé pour toutes ces questions de bon matin :)