Bonjour Jean-Luc,
Si j'ai bien compris, le mode Bartok correspond à la modulation sur le 4ème degré du mode mineur harmonique majoré.
Ma question porte en fait sur l'analyse des deux mélodies de W. Sheller, tirées de la chanson "Petit comme un cailloux".
Quels sont les critères de l'analyse qui conduisent à considérer que l'accord F7 et la mélodie associée correspondent au mode Bartok en Fa plutôt qu'au mode de Do mineur majoré?
En effet, la mélodie tourne autour du do, est-ce pour cela que c'est le mode Bartok qui est choisi, l'accord est sur la tonique pendant que la mélodie est plutôt proche de la dominante ?
En mode de Do mineur majoré (improprement nommé "mineur ascendant"), l'accord serait sur le degré IV et la mélodie autour de la tonique, celà conviendrait-il moins ?
a) En suivant une logique de tonulation/modulation sur des accords de degrés V ou VII, d'autres modes auraient pu être choisis. Alors, sur quels critères se baser pour obtenir une analyse cohérente?
Toutefois, avec un accord V, le ton serait Si et le mode correspondant comporterait une dominante avec un intervalle de quinte diminuée. Le choix d'un accord VII donne une tonalité de Sol. (sol la si do ré mib fa). Mais puisqu'on est dans les modes exotiques, pourquoi pas?
b) En suivant une logique d'analyse la plus simple possible, il me semble que le Do mineur majoré l'emporterait
c) Je présume donc une logique mélodique mais je n'ai pas tous les éléments pour me l'expliquer.
Donc, voila ma réflexion du jour, à partir du moment où l'on s'éloigne des sentiers battus, sur quels critères s'appuyer pour le choix du mode?
Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766
Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )