AR1.2 ARRANGEMENT[A02] : V7 ou V9 comment choisir et reflexion statut note dissonante ?

mic03714
      Membre

Dans le morceau " le nouveau Monde" , il y a un accord qui est étiqueté de V7c en Fa majeur avec un ré à l'alto qui est considéré comme une note de passage; mais on peut aussi considérer que cet accord est un V9c ( do mi sol si ré )

Comment choisit -on ?

Si on pousse l'analyse un peu plus loin (certains jugeront que cette analyse est poussé à l’extrême) ,on pourrait dire que les vrais notes dissonantes sont rares .
      Je m'explique, En effet lorsque qu'on chiffre un simple V ( do mi sol en Fa majeur)) on doit considérer les autres notes en particulier si et ré comme des dissonances. Et pourtant, ne pourrait on pas plutôt les considérer ( si et ré) comme faisant partie potentiellement de l'harmonie de do puisque elles s’intègrent sans problème dans les accords V7 et V9 et perdent dans ce cas leur statut de note dissonante ?
      Si on admet cette "nouvelle clause", il ne reste que deux notes vraiment plus dissonantes que les autres " Fa et La ".
      De là, il faudrait considérer qu'il y a des degrés de dissonance ( fa et la seraient plus dissonants que si et ré ), ce qui pourrait avoir des conséquences ou des répercussions lors de l'écriture musicale

C'est une réflexion qui peut être va vous paraitre sans intérêt mais je souhaitais vous la faire partager

MIC

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      mic03714 a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91