Bonjour Jean-Luc,
j'ai à nouveau une question issue d'une progression que j'ai utilisée à maintes reprises en mineur mais que je n'arrive pas à chiffrer dans le cadre des exercices.
Disons que je suis en la mineur pour simplifier et que la progression est (en boucle) || Am | Bmb5 | C#m | Dm ||
Le III est "#III" en fait. La tierce devient mineure mais sa quinte juste introduit aussi un sol# donc la sensible du mode. Donc le do# (degré 3 augmenté) vise le ré de l'accord suivant et le sol# vise le la de l'accord suivant. Je comprends pourquoi c'est utilisé, pourquoi ça "marche". Mais pour le chiffrer ! Là, je sèche à nouveau.
Est-ce que je le note #III ou a-t-il une notation classique qui m'échappe ! Peut-être est-ce un mi-sol#-(si)-do# soit un V majoré sur une sixte ou une septième diminuée mais ça me paraît un peu complexe, surtout qu'il ne va pas vers le I. Ou bien est-ce une manière d'éviter la 5+ dans le III quand la sensible du mode est présente ?
Et si c'est un emprunt, quelle tonalité/mode choisir quand c'est si rapide ? J'imagine que ce serait un emprunt à LA Majeur, un emprunt du III de cette tonalité majeure parallèle. Je connais bien cet emprunt pour le mode majeur (emprunter le III du mode mineur parallèle, comme emprunter Eb quand on est en DO Majeur) mais je ne sais pas d'ailleurs non plus comment il faudrait le chiffrer !
J'imagine qu'il y a surement une manière de voir cela qui est simple, mais je ne sais pas vers quelle piste partir (accord de passage chromatique, emprunt, ... ou autre !).