SOMMAIRE DES QUESTIONS FRÉQUENTES
Voici les différentes rubriques dans lesquelles sont répertoriées les questions posées fréquemment :
CADENCES
Indication des cadences dans les exercices (trait ondulé et trait droit)
La cadence parfaite
La cadence imparfaite
La cadence rompue
La cadence sous-plagale
Les cadences avec accord 7
Fausses cadences et enchaînements VI-Ib et IIa-Ib
BASSE
Linéarité de la ligne de basse, complémentarité des voix
Parallélisme disjoint
Tierce montante
Technique du mouvement contraire le plus rapproché pour élaborer la ligne de basse
Règle de l'effort minimum à la basse
ACCORDS
Accords F
Enchaînement d'un accord en position "a" vers un accord en position "F"
Arrivée sur un accord 8a
Accords a : pas plus de deux positions 3 ou 6 à la suite
Règle du redoublement du soprane ou de la basse dans les accords "a"
Accords b
Accords de septième
Accords de septième : préparation et résolution de la septième
Accords de septième : Etat fondamental
Accords de septième : 3ème renversement (c)
TONALITÉS MODES CHROMATISME
Modes mineurs
Fausse relation en mineur, règle du VI VII
Tonulation et modulation
Chromatisme
DIVERS
Questions diverses sur les règles d'harmonie
Quarte augmentée (4+) et quinte diminuée (5-)
Unisson
Tessiture des voix
Autres questions
CADENCES
Indication des cadences dans les exercices (trait ondulé et trait droit)
Indication d'une cadence conclusive par un trait droit et d'une cadence non-conclusive par un trait ondulé
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1860 (explication détaillée de Jean-Luc des différentes cadences et de leur représentation graphique dans les exercices dans le message n°3 de la discussion)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=684 (C06)
Où placer le trait ondulé dans les cadences imparfaites et rompues
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1671 (C06)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=43 (C11)
Indication de la cadence sous-plagale
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1420 (C08)
Cas des enchaînements avec accord b et des enchaînements VI - Ib et IIa - Ib
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=771 (C14)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=481 (C14)
La cadence parfaite
A propos de la consigne de repousser la cadence parfaite à la fin de l'exercice
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=87 (C07)
La cadence parfaite VII - I
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=356 (C12 cas de l'enchaînement V - VII - I à partir du message n°4)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=394 (C16 explications de Jean-Luc de la cadence parfaite VII7 - I et de la dialectique équilibre A / déséquilibre B)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1840 (C16 VII7a - I possible pour la cadence finale)
Enchaînements insuffisamment cadentiels pour la cadence finale
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1333 (C15 cadence parfaite avec accords Vb et V7b)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1847 (C18 cadence parfaite V7c - Ia)
La tierce picarde
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=21
La cadence imparfaite
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1689 (C06 y a-t-il une cadence imparfaite dans l'enchaînement IV - V - VI ?)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1389 (C18 cas de cadence imparfaite sur degré VII en fin de phrase et lors de tonulation/modulation)
La cadence rompue
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=625 (C07 l'enchaînement VII- VI n'est pas une cadence rompue)
La cadence sous plagale
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1225
Les cadences avec accord 7
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=456 (C16 explication de Jean-Luc sur les cadences avec accords de 7ème)
Fausses cadences et enchaînements VI-Ib et IIa-Ib
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=460 (C12 fausses cadences avec reversements et 7ème)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1038 (C13 fausse cadence IIa - I et confusion entre les accords VIIa et II)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=400 (C14 enchaînements VI - Ib et IIa - Ib)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=606 (C14 différents cas de cadences et fausses cadences avec accords b)
BASSE
Linéarité de la ligne de basse, complémentarité des voix
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=669 (C04 linéarité de la mélodie de basse)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=124 (C06 linéarité de la ligne de basse, symétrie des voix, sommets et creux, paliers mélodiques, complémentarité des voix)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=700 (C07 linéarité de la voix de basse et diversité des accords)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1649 (C06 - C09 priorité des règles : basse linéaire, mouvement contraire le plus rapproché, cadences)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1050 (C11 à propos du conseil dans l'aide aux exercices des répétitions de notes à la basse possibles)
Parallélisme disjoint
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=413 (C04 explication détaillée de Jean-Luc du parallélisme disjoint + utilisation du parallélisme disjoint à éviter lorsque l'on reste sur le même degré)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=177 (C10 parallélisme disjoint avec les renversements, messages N°1 et 2 de la discussion)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1859 (parallélisme disjoint sur un même accord)
Tierce montante
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=307 (C06 rappel règle de la tierce montante qui ne concerne que l'enchaînement F - F)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=683 (C06 exemples illustrés de tierce montante)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1087 (C10 tierce montante dans un enchaînement a - F)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1799 (C16 exemple dans l'aide aux exercice de tierce montante valable entre deux accords a)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1354 (règle de la tierce montante F-F valable avec les accord 7)
Technique du mouvement contraire le plus rapproché pour élaborer la ligne de basse
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1723 (C06 à propos de la technique du mouvement contraire le plus rapproché : suivre l'énoncé pour réaliser les exercices et non pas son audition subjective)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=329 (C08 utilisation du mouvement conjoint parallèle, intérêt du mouvement contraire le plus rapproché)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1708 (C09 privilégier le mouvement contraire le plus rapproché dans les exercices du cours 9)
Règle de l'effort minimum à la basse
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=558 (C11 même règle qu'en mélodie de l'effort minimum pour la mélodie de basse : pas d'intervalles augmentés ou diminués)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1760 (C11 règle de l'effort minimum applicable à la basse : pas de 4+, 5-, 4-, 5+, et intervalles chromatiques comme 2M+)
ACCORDS
Accords F
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1740 (C12 élaborer les accords F en plaçant les voix intérieures au plus près du soprane)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1952 (C15 aide aux exercices : illustration de ce qu'il faut éviter : deux positions 3 à la suite sur des accords F)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=138 (C19 accord IIIF en mineur harmonique)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=482 (explication de la règle de non utilisation de l'accord VIIF en majeur)
Enchaînement d'un accord en position "a" vers un accord en position "F"
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=253 (C10 enchaînement a-F en mouvement conjoint par une seconde ou un unisson, question N°1)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1334 (enchaînement a-V7 même règle que a-F)
Arrivée sur un accord 8a
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=253 (C10 préparation de l'accord 8a à la basse par mouvement oblique, question N°2)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=177 (C10 préparation de l'accord 8a par mouvement contraire rapproché d'une 3ce maximum, mouvement oblique possible, mouvement parallèle interdit, messages N°5 et 6 de la discussion)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1363 (précisions sur la préparation de l'accord 8a par mouvement oblique)
Accords a : pas plus de deux positions 3 ou 6 à la suite
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=842 (C10 la règle s'applique aux accords 3a et 6a donc 3a 3a 3F possible)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1369 (C15 succession de 3 ou de 6 théoriquement possible en alternant les renversements, question N°2)
Règle du redoublement du soprane ou de la basse dans les accords "a"
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=827 (C11 on ne redouble pas le soprane des accords F)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1700 (C11 principes du redoublement de la tierce et du soprane détaillés par Jean-Luc)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=260 (C11 cas du redoublement de la basse en alternance lorsque il y a deux accords a et que les deux sont précédés et suivis d'un mouvement contraire ou d'un mouvement oblique ou d'un mouvement parallèle)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1721 (C11 cas du redoublement de la basse en alternance lorsque il y a deux accords "a" et que les deux sont précédés et suivis d'un mouvement oblique)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1768 (C13 règle du redoublement des accords "a" valable aussi dans les exercices sur les accords secondaires en mineur, messages N°1 à 3)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=897 ( C15 les accord 7a ne sont pas concernés et donc pas pris en compte dans la règle de redoublement d'une série d'accords "a")
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1794 (C15 règle du redoublement des accords "a" valable uniquement pour les accords à 3 sons, pas pour les accords de 7ème)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=552 (règle du redoublement des accords "a" avec interruption d'une série par un accord 8a)
Accords b
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=774( C14 privilégier les accords "b" dans les exercices du cours 14)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=871 (C14 liste des différents cas de figure de préparation/résolution de la basse des accords "b")
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1643 (C14 un accord "b" préparé par mouvement oblique n'a pas besoin d'être résolu)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1874 (C14 la préparation de l'accord "b" en mouvement oblique doit se faire à la basse et non pas au soprane)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1864 (C14 cas de résolution d'un accord "b" amené par changement de renversement sur un même degré)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1863 (C14 à propos de la note du cours conseillant d'éviter F-b en mouvement oblique à la basse ou au soprane et b-a en mouvement oblique à la basse ou au soprane lorsque "a" a sa tierce redoublée)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=772 (C14 précisions sur l'intervalle de 4+ dans l'accord VIIb permis en majeur dans la série d'exercice du cours 14)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=891 (C14 comment écrire le chiffrage des 4+ et 4-)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1844 (C17 éviter deux 4 à la suite sauf si l'une des deux est augmentée ou diminuée)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=877 (question sur la résolution d'un accord "b" dans l'article "Introduction à l'analyse de l'harmonie" de Jean-Luc)
Accords de septième
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=618 (C15 enchaînements 3-3 et 6-6 dans les accords de 7°)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1825 (C17 meilleure manière d'amener l'accord I7)
Accords de septième : préparation et résolution de la septième
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=213 (C15 principe de préparation et résolution de la 7ème de dominante dans sa propre voix)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1809 (C15 résolution de la 7ème aux voix extrêmes)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1338 (C16 résolution de la 7ème aux voix extrêmes)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1291 (C15 analyse des 7èmes intermédiaires dans une succession d'accords 7 sur un même degré)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=26 (C16 résolution de la dernière 7ème uniquement sur le dernier accord d'une série d'accord 7 sur un même degré)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=491 (C17 préparation et résolution de la 7ème dans une succession d'accords 7)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=439 (C15 cas de deux analyses possibles d'une 7ème : anticipation ou retard)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=243 (C17 préparation de la 7ème des accords secondaires de préférence sur la même note mais pas obligatoire)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1901 (C17 une 7ème qui a pour fonction l'appogiature n'est pas préparée)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=109 (C18 fonction de la 7ème dans une modulation ou une tonulation)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=563 (C19 ne pas chromatiser la note de résolution d'une 7ème messages 1 et 2 ; résolution d'une 7ème dans une nouvelle tonalité messages 3 et 4)
Accords de septième : Etat fondamental
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1897 (C15 accord 7F en position 8)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=515 (C17 les règles pour les accords F a ou b inchangées avec les accords de 7ème - question N°2)
Accords de septième : 3ème renversement (c)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1918 (C15 pas d'obligation de mouvement conjoint à la basse dans un enchaînement a-c)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=75 (C16 enchaîner plusieurs accords "c")
TONALITÉS MODES CHROMATISME
Modes mineurs
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=969 (C05 explications de jlbellier et Jean-Luc sur les modes mineurs harmonique, majoré/minoré et mozarabe)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1245 (C05 explication de Jean-Luc du mode mineur harmonique et de son adaptation majoré et minoré)
Fausse relation en mineur, règle du VI VII
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=279 (C11 la règle mélodique du VI VII s'applique à la mélodie de basse question N°1 - règle du VI VII aux voix intermédiaires question N°2)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=311 (C11 un seul accord entre le mode mineur majoré et minoré suffit à éliminer une fausse relation)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1703 (C11 exemple d'absence de fausse relation avec une voix intermédiaire)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=949 (C11 illustration de résolution d'un problème de fausse relation par jlbellier)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=559 (C13 pas de sensible majorée dans les exercices en mineur modal)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=198 (C14 à propos du degré VI majoré)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=860 (C14 règle du VI VII : on ne modifie pas le chant donné question N°1 - fausse relation avec une voix intermédiaire question N°2 - rompre le mouvement continu conjoint de la basse pour éviter une fausse relation question N°3)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=504 (C14 règle VI-VII majorer plusieurs VI précédant un VII)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1098 (C16 règle du VI VII sur la 7ème d'un accord)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=346 (C17 fausse relation avec une voix intermédiaire)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=119 (C17 exemple d'emploi du VI VII en mouvement ascendant au soprane)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=522 (C18 fausse relation règle du VI VII lors des tonulation/modualtion)
Tonulation et modulation
Tonulation et modulation : questions diverses
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1495 (C18 conseils de Jean-Luc pour la première série d'exercice)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1857 (C18 exercice de tonulation à la tierce : au choix majeure ou mineure)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=518 (C18 indication des altérations dans les exercices de tonulation/modulation)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1856 (C18 à propos de la méthode des intervalles pour calculer la proximité des tonalités)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=109 (C18 fonction de la 7ème dans une modulation ou une tonulation)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=505 (C18 messages N°4 et 5 : quelle fonction lors d'une préparation et résolution d'une 7ème sur une même note mais avec une altération différente due à une tonulation)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=349 (C18 deux positions 3F à la suite impossible même en changeant de tonalité)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=522 (C18 fausse relation règle du 6/7 lors des tonulation/modulation)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1413 (C18 tonulation/modulation par degré V, accord commun de deux tonalités homonymes)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=998 (C19 conseils pour l'évaluation de fin de niveau)
Dernier accord d'un exercice sur les tonulations et modulations
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=257 (C18 tonulations et modulations : fin de l'exercice libre au choix en majeur ou en mineur)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=529 (C18 utilisation de la tierce picarde dans l'aide aux exercices)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1520 (C18 à propos de l'intervalle chromatique à la basse de la fin de l'exemple de l'aide aux exercices)
Chromatisme
Chromatisme : questions diverses
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=285 (C19 indiquer uniquement la fonction des chromatismes dans les exercices du cours 19)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=350 (C19 fausse relation VI VII et chromatisme)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=551 (C19 chromatiser une note redoublée)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=557 (C19 une note chromatisée ne peut s'enchaîner avec une autre note chromatisée dans la même voix)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=563 (C19 ne pas chromatiser la note de résolution d'une 7ème)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=118 (C19 chromatisme et effort minimum à la basse - question N°1)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=903 (C19 chromatisme dans une succession d'accords sur un même degré)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1572 (C19 résolution des chromatismes toujours sur une note différente)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1820 (19 la consigne en mélodie de ne pas supprimer les deux 1/2 tons diatoniques caractéristiques d'un mode ne s'applique pas aux exercices d'harmonie sur les accords chromatisés)
Chromatisme et changement de tonalité
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=532 (C19 chromatisme et changement de tonalité : messages N°3 et 6)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=964 (C19 distinguer un accord chromatique d'un accord appartenant à une autre tonalité)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=204 (C19 méthodes et astuces des élèves pour vérifier que la chromatisation d'une note n'entraîne pas une modulation ou tonulation)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1123 (C19 à propos de la méthode des "4 altérations de différence" pour vérifier si un accord chromatisé appartient à une autre tonalité)
DIVERS
Questions diverses sur les règles d'harmonie
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=619 (C06 conseils et rappels des différentes règles)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=837 (C06 priorité dans les règles : se conformer à l'énoncé de la série d'exercices)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1369 (C15 deux positions 8 à la suite impossible quelles que soient les positions des accords ; succession de 3 ou de 6 théoriquement possible mais maximum 2 voire 3 exceptionnellement)
Quarte augmentée (4+) et quinte diminuée (5-)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1745 (C12 4+ et 5- ne sont pas des dissonances mélodiques)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1933 (C12 4+ et 5- aux voix intermédiaires)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1744 (C12 4+ et 5- aux voix intermédiaires ; contrôle uniquement de la basse et non pas des 4 voix)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1915 (C15 enchaînement 5 5-)
Unisson
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1702 (C04 unisson entre deux voix possible)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=395 (intérêt d'écrire des notes à l'unisson dans un accord)
Tessiture des voix
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=680 (C04 distance entre les voix)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=654 (C04 tessitures des voix dans les exercices)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=369 (C09 limite tessiture de la basse et homogénéité entre les voix selon intervalle entre la basse et le soprane)
Autres questions
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1585 (C09 sur quelle portée écrire les notes intermédiaires selon leur hauteur)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=231 (C10 les différentes méthodes des élèves pour résoudre les exercices)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1758 (C11 quarte parallèles entre voix internes)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1587 (C19 conseils de Jean-Luc pour mémoriser les accords)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=102 (choix de l'harmonie)
Jean Niveau IV cours 56