[cours 18] modulation par tierce exercice 2 serie A

florenta_83
      Membre

Bonjour
      je me pose peut être trop de question concernant la modulation par tierce ou par sixte
      pour l'exercice 2 de la serie A par exemple , nous sommes en Do majeur et on doit moduler par tierce mais laquelle tierce majeure ou tierce mineure, comment faire ?
      la tierce mineure c'est 3 demi tons et la tierce majeure 4 demi tons
      pour la première modulation cela semble évident do -> mi par tierce majeure car il y a un si naturel au chant mélodique
      par contre ensuite pareil mi -> sol on a un ré au chant si on fait une tierce majeure on tombe sur sol# mais dans sol# il n'y a pas de ré naturel on est donc obligé de faire une tierce mineure !!
      ect ect jusqu'à la fin est ce que j'ai bon ??

sinon je pourrai faire : do - mi - sol -si - re - fa - la - do mais quand on regarde la ligne mélodique quand on arrive sur le do# on ne peut pas être en fa majeur mais en fa# et entre le ré et le fa# c'est une tierce majeure et non mineure

j'avoue que je suis perdu et que je butte sur ça
      de la même manière dans le cour , dans l'exercice type je ne comprend pas pourquoi on passe de La Majeur à Mi mineur en faisant une tonulation par quinte( juste je suppose) comment je sais si je suis en Mi mineur ou en Mi Majeur sachant qu'au chant j'ai les notes Ré# et Mi , pour le ré # le degré V7 si-r#-fa#-La passe mais pour le mi degré I je peux tres bien avoir mi-sol-si ou mi-sol#-si comment savoir

tout pareil pour l'exemple de l'aide aux exercices
      on passe de Do Majeur à Mi Mineur ? pourquoi

merci beaucoup

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      florenta_83 a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Partager la discussion

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91