EC2.19 HARMONIE[C19] Chromatisme et méthode des 4 altérations

      aspegic1000
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      Bonjour,

      Après un petit tour sur les différents post concernant ces exercices, la "méthode" dite des "4 altérations de distance" évoquée par Jean-Luc m'apparaît également comme étant la plus à même de s'épargner qques cheveux...
      Mais comme je ne suis pas tout-à-fait sûr de l'avoir bien comprise, en voici une tentative d'explicitation que, j'espère, le Maître voudra bien avaliser (ou pas) et compléter (cf problème à la fin).

      Recette des "4 altérations" :

      1- Considérer la tonalité (l'armature) de départ ainsi que la note à chromatiser.
      2- Chromatiser cette note (à volonté) puis l'intégrer à l'armature de départ en respectant l'ordre des dièses et des bémols.
      3- Vérifier la "distance" qui sépare l'armature nouvellement constituée de celle de départ.
      4- Si la "distance" obtenue est supérieure ou égale à 4 altérations, l'accord constitué selon cette nouvelle armature est chromatique. En deçà, il ne l'est pas.

      Exemple 1 : Dièser do en tonalité de Sib (armature : Sib Mib). La nouvelle armature obtenue est : Mib Sib Fa# Do# = 4 altérations = accord chromatique

      Exemple 2 : Bémoliser mi en tonalité de Fa. Nouvelle armature obtenue : Sib Mib = 2 altérations = accord non chromatique

      A priori, si j'ai bien compris le principe, celui-ci est également valable pour le cas où plusieurs notes de l'accord sont altérées (Il l'est d'ailleurs d'autant plus qu'il évite de se poser la question de l'enharmonie - et permet de sauver encore qques cheveux...)

      Par curiosité , y a t-il une explication "mathématique" à cette "méthode" ? En effet, en parcourant le cycle des quintes et les armatures correspondantes en montant et en descendant à partir de do (fab dob solb réb lab mib sib _ fa# do# sol# ré# la# mi# si#), on peut constater que les 4 notes uniquement chromatisables en tonalité de do (à savoir réb/solb et ré#/la# - comme le constate d'une autre façon jlbellier) sont situées en effet à partir de la 4ème position de chaque côté...

      Problème : Si le constat précédent permet de gérer dans les tonalités très altérées les notes bb et X (il suffit de prolonger la série de chaque côté), en revanche comment se débrouille t-on avec les bécarres :(?

      TP niv 4 c 62

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