EC2.18 HARMONIE[C18] - tonulation/modulation et altérations

Jlbellier
      Membre

Bonjour Jean-Luc,

En faisant la série b des exercices d'harmonie, je me suis posé des questions quand au positionnement adéquat des altérations lors d'un changement de tonalité. Ces questions ont surgi en relisant votre correction de la série a. J'avais un enchaînement Si M (accord I)-La M (accord VII7a)

(Si-Fa#-Si-Ré#) - (Si-Fa-Sol-Si)

Et apparemment, j'avais omis le #devant le fa du second accord.

Prenons l'exemple suivant (accord initial en la mineur, tonulation/modulation par tierce)

img0081.jpg

Ma question est la suivante : est-ce que chaque bloc d'accord d'une tonalité donnée fonctionne indépendamment des tonalités précédentes (seule l'armure fait foi) ou lors d'un changement d'accord, les altérations doivent être rétablies par rapport à ce qui précède ? Autrement dit, dans l'exemple illustré :

1) les bécarres devant le "ré" de l'accord Va en Sol m est-il nécessaire (on a un ré# sur la tonalité de Mi M précédente, mais par défaut, l'armure est vide)

2) Idem avec le Mi de l'accord V7a en tonalité de Si M : si l'on omet le bécarre devant le mi, est-il considéré comme bémol (à cause du mi bémol de l'accord VIa en sol mineur) ou bécarre ?

3) question connexe : comment ne pas surcharger inutilement l'écriture, tout en respectant les armures des tonalités employées ?

J'espère que je suis assez clair.

Merci de votre aide et bonne journée.

jlbellier - cours 18

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      Jlbellier a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91