Bonjour,
Voilà je suis confronté à un petit dilemne.
Le cours 10 en harmonie m'a semblé beaucoup plus délicat, sans doute parce que j'ai inventé une technique totalement inappropriée dès lors qu'il est question du premier renversement.
En effet, dans les cours d'harmonie précédents afin d'harmoniser plus rapidement j'ai utilisé une méthode qui consistait à prendre pour un soprane donné toutes les basses envisageables (par exemple en do majeur, do au soprane et do, la, fa à la basse) et j'en choisissais une en fonction de ce que je voulais faire ou de ce que je pouvais faire.
Mais ici, j'ai le sentiment que cette méthode me fait finalement perdre beaucoup plus de temps que l'inverse, car il y a trop de vérifications à faire, notamment au niveau des règles des passages F-a, a-a et surtout a-F et certaines basses ne peuvent pas toujours être fondamentales ou tierces, ce qui complique nettement la chose.
Que pensez-vous de cette approche, est-elle totalement absurde ? Quelqu'un y avait-il déjà songé ?
Vaudrait-il mieux que j'utilise la méthode du cours, et donc que je mémorise les notes de chaque degré ? Je me vois mal écrire tous les accords sur le papier à chaque exercice... même si c'est plus rapide au début.
Merci d'avance à tous pour vos opinions et réponses sur le sujet.
A+ Thomas