EC1.10 HARMONIE[C10] Ligne de basse

Thomas
      Membre

Bonjour,

Je viens de revoir le corrigé de la série a d'harmonie, où je lis : "Un des objectifs du contrepoint est de développer au maximum les longs mouvements dynamiques, continus et conjoints sans qu’il n’y ait trop de changements de direction. Bien sûr on peut toujours insérer quelques intervalles disjoints lorsque la complémentarité des voix le permet.". Vous mettez cette annotation car j'ai privilégié le mouvement continu de la basse au détriment de la proximité de certaines notes de basse, sans toutefois dépasser l'intervalle de quarte (précisons que pour cet exercice on ne dispose que des accords I , IV et V)

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par là, car cela me semble contradictoire. D'une manière générale, vaut-il mieux :
      - changer de direction, afin d'avoir des notes basses plus proches entre elles (ce que vous appelez "mouvements conjoints" ?)
      - ou privilégier la dynamique (ce que vous appelez "long mouvement continu" ?) au risque d'avoir occasionnellement des notes de basse plus éloignées (comme ici, un intervalle de quarte maximum) ?

Dans l'exemple corrigé dans l'aide aux exercices, il semble que vous privilégiez la première solution : l'intervalle entre deux basses ne dépasse pas la tierce, mais la ligne de basse change souvent de direction (ce qui est contradictoire avec l'annotation ci-dessus ?)

Bref, je suis un peu perdu, car jusqu'à présent je pensait qu'il fallait faire attention à avoir une ligne de basse continue, évitant au maximum les changements de direction et que deux basses successives ne devaient pas être éloignées de plus d'une quinte ... Merci de m'éclairer, car j'aimerais être sûr d'avoir bien compris.

Cours d'arrangement - Session 1

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      Thomas a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91