Bonjour Jean Luc, je suis un peu perdu avec les différents modes du La mineur .
En résumé j'ai compris que :
- Dans le mode Mozarabe, il y a une altération # sur VII pour retrouver une sensible (1/2 ton entre le VII et I), donc en tonatité de do , ce mode Mozarabe contient un sol#.
- Dans le mode mineur minoré, il n'y a pas d'altération des degrés, c'est à dire qu'il est rigoureusement identique au mode -mineur (-m).
- Dans le mineur majoré, les degrés VI et VII sont diézés ( le fa # et le sol # pour la tonalité de do)
- Le mode La mineur harmonique est un polymode qui se défini par les modes mineurs minoré et majoré.
Ce que je ne comprends pas :
Pourquoi il est montré que dans le (-m) il n'y a pas de sensible et qu'il y en a une dans le mineur minoré, alors qu'il sont identiques, il y a 1 ton entre le VII et le I ?
Pourquoi dans l'exercice de démonstration du cours 5, le chant donné (en tonalité de DO), est dit en La mineur harmonique alors que seul le sol est # et pas le fa ?
j'en déduis qu'il s'agit du mode Mozarabe.
Pouvez vous m'éclaicir ?
merci