EC1.6 HARMONIE[C06] Tierce montante : s'agit-il des degrés ou des notes à la basse ?

Thomas
      Membre

Bonjour,

En re-visualisant le cours 6 d'harmonie, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la règle de la tierce montante :

Par exemple :
      tierce_montante_.jpg

Dans les 2 cas, il y a enchainement de degrés II-IV.

Dans le 1er cas il y a une tierce montante à la basse.
      Dans le 2è cas, j'ai monté à l'octave la 1ère note de basse : je n'ai donc plus de tierce montante (même si une sixte descendante n'est pas très indiquée)...) et pourtant j'ai toujours un enchainement II-IV à l'état fondamental.

J'en viens donc à ma question :

Quand on parle de tierce montante,
      - on parle de tous les enchainements de deux degrés "en tierce montante", c'est à dire les enchaînements I-III, II-IV, III-V, IV-VI , V-VII et VI-I ?
      - ou bien on parle de l'intervalle entre les deux notes à la basse sur ces enchainements (même si dans le cours 6 on ne traite que du II-IV et du VI-I) ? Dans ce cas, ma solution n°2 est-elle autorisée ?

Merci pour votre réponse et pardon pour cette question aussi farfelue, mais je ne voudrais pas commencer les exercices en ayant encore ce doute ...

Cordialement,

Thomas

Cours d'arrangement - Session 1

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      Thomas a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91