Résumé des règles de contrepoint (W.I.P)

      aspegic1000
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      Bonjour,

      Voici un petit résumé des règles (et entorses tolérées :)) de contrepoint dont je viens de terminer la mise à jour...
      N'étant pas bien certain de son exhaustivité (ni de sa parfaite exactitude d'ailleurs), je le soumets à votre attention.
      Merci donc de bien vouloir rectifier les éventuelles erreurs ou omissions.
      J'espère qu'il pourra être utile, comme me l'a été celui proposé par l'indispensable Jlbellier en harmonie :). J'y renvoie d'ailleurs pour ce qui concerne les questions harmoniques dans le contrepoint.

      Cordialement

      PS : Comme j'ai établi ce résumé + ou - au fur et à mesure des cours, ces règles sont + ou - ordonnées chronologiquement, ce qui n'est pas forcément l'idéal...




      RESUME CONTREPOINT :

      Note contre note

      - Utilisation 8 et 5 :
      • Mvt oblique à l’1 ses 2 voix  pas besoin de résoudre.
      • Une des voix doit former un mvt continu et conjoint tandis que l’autre est en mvt contraire.
      - 4+ et 5- sont consonantes si résolues en mvt contraire aux 2 parties.

      - Eviter les symétries creux/sommet dans la conduite des voix
      - Les intervalles disjoints étant les + contraignants, les repérer d’abord avant d’élaborer la ligne

      2 notes contre 1

      - Utilisation 8 et 5 au posé même règles mais :
      • Si la note au levé précédent est consonante, on considère le mvt à partir du levé précédent jusqu’au posé suivant
      • Si la note au levé est dissonante, on considère le mvt à partir du posé précédent jusqu’au posé suivant
      • La note au levé consonante convient très bien pour amener une octave ou une quinte au posé en mvt oblique
      • 8 et 5 au levé n’ont pas besoin d’être préparées/résolues

      - 4+ et 5- sont consonantes au levé à condition d’être résolues en mvt contraire conjoint aux 2 parties sur le posé suivant

      Le retard

      Le retard est une dissonance préparée sur la même note, obligatoirement une consonance, et résolue.

      • Si la note au posé est dissonante, c’est un retard que l’on résout au levé suivant en mvt conjoint
      • Si la note au posé est consonante, on la fait suivre au levé d’une autre consonance

      - Ds le cas d’une 6 ou 5 au posé, la note est dissonante si elle ne fait pas partie de l’harmonie et donc être résolue.
      - 8 et 5 consonantes au posé sont tjrs amenées correctement : la préparation du retard entraine nécessairement un mvt oblique.
      - 8 et 5 au levé, lorsqu’elles sont la résolution d’un retard doivent être préparées et résolues comme elles le sont note contre note.
      - 8 et 5 au levé, lorsqu’elles succèdent à 1 consonance au posé : utilisation libre comme lorsqu’elles se trouvent au levé à 2 contre 1.
      - Résolution des 5- et 4+ :
      Consonantes au posé : résolution en contraire conjoint aux 2 parties sur le levé de la mesure suivante (la résolution est retardée en qque sorte). Si le mvt mélodique l’exige, il est possible de répéter une 4+ ou 5- au posé sur le levé suivant pour résoudre sur le levé de la mesure suivante.
      5- et 4+ au levé doivent être résolues en contraire conjoint aux 2 voies sur le levé de la mesure suivante.
      - Parallélisme 8,5,1 : pas 2 de suite consonants au levé
      - La succession de 2 quintes au posé formant retards est possible (puisque 2 quintes dissonantes successives au levé sont possibles à 2 contre 1)
      - Le parallélisme disjoint entre 2 notes au posé est possible à condition que la seconde forme un retard.
      - Une (ou plusieurs) notes de passage rend conjointe une succession aF disjointe sur les posés
      - Une (ou plusieurs) notes de passage rend possible les tierces montantes FF

      3 et 4 notes contre 1

      - 8 et 5 : on considère les mvts entre la dernière consonance précédent l’octave ou la quinte (elle peut être au levé) et la note au posé qui la suit
      - Les successions fonctionnelles xo, x+, xa, etc sont pas permises au levé (cf règles mélodiques)
      - Le contrôle de la complémentarité des voix s’effectue à partir de toutes les consonances, au posé et au levé
      - Une dissonance (par anticipation ou conjointe) ne peut servir à préparer un accord b

      3 voix note contre note

      - L’octave et la quinte au posé aux voix intérieures sont amenées par mvt conjoint sur 1 des voix et n’ont pas besoin d’être résolues
      - Règles identiques pour 4+/5-
      - Hormis en début et fin de contrepoint, tous les accords doivent comporter au moins une consonance 6 ou 3

      3 voix 2 notes contre 1 sur une des voix

      - Le parallélisme disjoint est possible en dernier recours aux voix intérieures (avec une note de passage, c’est mieux)
      - Le parallélisme de 8 ou 5 est toléré au levé à condition qu’il y ait une consonance entre les deux
      - Le parallélisme de 8 ou 5 est toléré au posé (mais à éviter au maximum) à condition qu’il y ait une consonance entre les deux
      - Si la mélodie l’exige, il est possible de résoudre une 8 ou 5 au posé sur la note suivante au levé qui effectue le mvt contraire (sans attendre donc le posé suivant)


      3 voix avec retards sur une des voix

      - On admet la résolution d’une 8 ou d’une 5 consonante au posé en mouvement oblique (si correctement amenée en mvt contraire)  à utiliser avec parcimonie et en dernier recours compte tenu des mvts mélodiques
      - Eviter de résoudre un retard sur l'unisson

      TP niv 4 c 62

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