Jean-Luc,
Dans le corrigé de mon exercice 4 (en Si mineur) du contrepoint 39b j'avais une arrivée sur une quintes au levé par mouvement disjoint.
La remarque me signifie que j'aurais dû arriver par mouvement conjoint, or:
1- dans cette mesure je ne change pas d'accord: Mi mineur (IVa en Si mineur), je considérais donc que la quinte mi-si, consonante, n'était que la résultante d'un changement de position de l'accord et par conséquent pas besoin de préparer la quinte,
2- dans la discussion "[36] octave/quinte voix extrêmes sur temps faibles", il est dit par Monus que "Seules les octaves et quintes ... au posé suivent les règles classiques de préparation et résolution … Par contre, en ce qui concernent les quintes/octaves au levé, il n'y a pas de contrainte", et plus loin dans le fil de discussion Jean-Luc tu précises: "Seule la première note au posé nécessite une préparation de l'octave ou de la quinte. Les 8 et 5 au levé sont totalement libres (voir cours 22 : deux notes contre une). ". J'ai donc considéré qu'il n'y avait pas lieu de préparer cette quinte au levé.
Je commence à être un peu confondu car mes notes prises au fur et à mesure de l'avancement des cours, et la compréhension que j'ai de certains fils de discussion, me conduisent à des règles qui visiblement ne sont pas les bonnes….
Merci pour la clarification.