CP1.43 CONTREPOINT[C43] - exercices 3 série a

Jlbellier
      Membre

Bonjour Jean-Luc,

Dans la correction de l'un des exercices de la série 23a, vous mentionnez ceci :

img0311.jpg

Or, je me trouve dans un cas similaire à l'exercice 3 de la série 24a :

img0312.jpg

Dans cet exercice en sol mineur (CD =T, V1=B, V2=A), je me trouve exactement dans le même cas de figure. Pourtant, je crains que cela ne soit la seule solution car
      - si je mets un la sur le levé de l'avant-dernière mesure, j'ai un parallélisme d'octaves la-sol entre le ténor et la basse
      - si je mets un ré sur le levé de l'avant-dernière mesure, j'ai une quarte au posé entre la basse et le ténor, or c'est une dissonance qui ne sera pas résolue (accord Ib)

Cela veut-il dire que la seconde résolue sur l'unisson est la seule solution ?

J'en profite pour poser une seconde question : dans les deux cas ci-dessus, c'est la basse (donc la voix la plus importante après le chant donné) qui se résout sur l'unisson.
      Peut-on utiliser ce type de résolution sur des voix moins "importantes" (e.g. si le chant est au soprane, avec comme voix soprane, alto et basse), entre l'alto et le soprane, ou entre l'alto et la basse ?

Qu'en est-il à 4 voix ?

Je vous remercie de votre aide.

Cordialement,

jlbellier
      niveau III - cours 43

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      Jlbellier a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91