CP1.42 CONTREPOINT[C42] Dérogation à la règle de la tierce/sixte ?

charmuzelle
      Membre

Bonjour à tous

Autant l'exercice d'hier m'a paru facile, autant j'ai beaucoup peiné à démarrer celui d'aujourd'hui : le chant donné qui est au soprano comporte deux degrés VII qui ne se résolvent pas sur le degré I. Rien qu'au 2ème accord, je n'arrivais pas à choisir un accord Va ni un accord VIIa alors j'ai fini par trouver la solution d'un accord III.

Seulement, en check-listant ce travail, je remarque que la mesure 5 ne satisfait pas à la règle de la tierce ou de la sixte qui doit être présente à la première consonance de chaque mesure. L'harmonie est V, il faut donc la tierce de l'accord V, à savoir Do#, présente comme première consonance. Seulement mon Do# n'apparaît qu'au levé, au ténor, après un La consonant au posé dans sa voix. Donc théoriquement, je n'ai pas respecté la règle de la tierce/sixte.

img1478.jpg

Mais étant donné qu'on est dans un exercice avec deux voix en retard, et comme la première consonance de l'alto n'apparaît qu'au levé, puis-je avoir une dérogation à la règle, avec ma tierce qui est bien là, mais au levé ? C'est délicat, n'est-ce pas ?

Je vous souhaite à tous et toutes un bon week-end.

"Si tu n'sais pas un truc, demande-le à Jean-Luc."

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      charmuzelle a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91