EC4.35 CONTREPOINT[C35] La fausse relation de triton en contrepoint

      Rameau
      Membre

      Bonjour à tous,

      En relisant mes premiers exercices de contrepoint (note contre note) et en les rejouant, j'ai pu identifier à l'oreille des successions qui ne sonnent pas. Dans la plupart des cas, les mouvements disgracieux provenaient de la présence de la sensible à l'une voix et de la présence de la sous-dominante à l'autre voix dans l'accord suivant. Ainsi en DO majeur, on aurait :

      3 3
      Soprano : SI La
      Basse : Sol FA
      (V) (IV)
      En me documentant, j'ai pu déterminer que ce type d'enchaînement s'intitulait "fausse relation de triton" et qu'il était généralement prohibé en harmonie classique. Trouvez-vous également que cette relation du Fa à Si est rude ? Je me demande pourquoi on l'autorise alors dans nos exercices. Faut-il essayer de l'éviter ?

      Merci pour votre ressenti et bon weekend à tous !

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