Bonjour Jean-Luc,
après visionnage du cours 33, un exemple de contrepoint me pose un problème. Il se situe sur les mesures 5,6 et 7 de l'exemple, entre les voix extrêmes.
En mesure 6, on a une position 8. A l'alto, mouvement continu conjoint descendant, ok. A la basse, mouvement montant donc contraire certes mais deux points me gênent :
- le levé de la mesure 5 : je pensais que les notes fonctionnelles qui donnaient un mouvement continu étaient les notes de passage (conjoint) et les appoggiatures (disjoint) ; l'anticipation, je l'avais, après quelques corrections, comprise comme arrêtant ce mouvement dynamique, comme arrêtant un mouvement continu. Est-ce une règle que j'ai inventée ?
- l'appoggiature au levé de la mesure 6 change le sens de la ligne de basse avant que l'on soit arrivé au posé de la mesure 7 et donc d'après mes anciens exercices casse le mouvement contraire continu en créant un autre mouvement descendant alors que l'on a pas encore résolu cette position 8 en contraire continu jusqu'au posé suivant ; je pensais que toutes les notes du mouvement contraire à la basse ici aurait dû aller de "do" à "mib" mais en ne sortant pas de cet intervalle pour faire effectivement un mouvement contraire et continu (pas forcément conjoint puisque l'alto l'est déjà).
Je sais que l'on doit considérer les posés pour la résolution des positions 8 et 5 (ce qui rendrait la basse contraire ici effectivement) mais il me semblait qu'il y avait malgré tout des règles sur les notes qui relient ces posés (celles que j'ai données juste avant) car on les prend en compte dans le cheminement pour traiter le mouvement contraire continu ("continu" étant vraiment le point que je cherche à éclaircir ici).
Cela tombe bien ici, il y a les 2 cas de figure : anticipation dans la ligne et changement de sens de la ligne à cause de l'appoggiature qui passe au dessus du "mib" d'arrivée.
Pourriez-vous m'éclairer sur ces deux points ? Merci !
