Bonjour Jean-Luc,
j'inaugure cette rubrique avec une question générale pour le contrepoint à 3 voix. Disons que le CD est à une des voix intérieures, j'écris la voix "basse" et à l'écriture de la voix "aigue" je m'aperçois que je suis soit sur une ligne vraiment très très peu intéressante (avec des rafales de mêmes notes qui se suivent), soit carrément bloqué...
J'imagine qu'il faut changer la ligne de "basse" à ce moment-là. La question est : vaut-il mieux repartir du début et écrire à nouveau la ligne de "basse" ? Car en essayant les rustines, j'ai surtout créé des parallélismes disjoints ou autres erreurs avec le début de la ligne de "basse"... voire une ligne de "basse" statique car les rustines ne sont plus dans la logique de la ligne initiale !
Et pourtant ce n'est pas faute d'essayer d'anticiper la 3e voix à l'écriture de la seconde. Ca doit venir avec l'expérience j'imagine ! D'ailleurs, je trouve que c'est la "contrainte" la plus exigeante d'avoir le CD sur la voix intérieure car dans les autres cas, elle est plus permissive (préparation et résolution des octaves, quintes, possibilités de quartes consonnantes) pour terminer l'écriture d'un exercice à 3 voix et je trouve cela plus simple (ce qui paraît normal, non ?).
Merci !