EC3.25 CONTREPOINT[C25] Exercice irréalisable.

charmuzelle
      Membre

Bonsoir à tous

Pour l’exercice n°6 de la série 6a du cours 25 de contrepoint en Sol# mineur avec chant donné au soprane, je tombe sur une impasse, d’où le titre de cette discussion. Je ne trouve aucune résolution possible satisfaisant aux règles. Peut-être faut-il alors en transgresser une ?

Voici :

Quand on considère les 2 dernières mesures, a priori, on a le choix entre les cadences V-I, Va-I, VII-I et VIIa-I

VIIa-I est à exclure à cause du parallélisme d’octave. VIIa-VII-I aussi car La# à la basse serait dissonant avec le Ré mesure 7.

Restent ces trois fins possibles :

img1103.jpg

■ Les fins 2 et 3 reviennent au même : il faut trouver quoi placer avant le FA## mesures 7 et 8.

▪ Si on place un retard, c’est soit SOL#, soit MI#. SOL# est exclu car il est dissonant avec le DO# mesure 6.

▪ Si on place une consonance, ce ne peut pas être RÉ#, qui dissone avec le Do# mesure 6, ni un autre Fa## qui formerait une quinte diminuée avec le DO# non résolue correctement, ni un SI qui formerait une 5+ ou une 4- avec le FA## qui le suivrait mesure 7 et bafouerait la règle mélodique.

Reste la solution MI# mesures 6 et 7 :

img1104.jpg

◦ Si je le fais précéder d’un Ré# (retard), j’ai trois consonances de sixte à la suite mesures 5-6-7
      ◦ Si je le fais précéder d’un Fa## (retard), il est dissonant mesure 5 avec le SI (4--)
      ◦ Si je le fais précéder d’un autre Mi#, il forme avec le SI mesure 5 une 5- qui doit être consonante et n’est cependant pas résolue en contraire conjoint.

C’est l’impasse !

■ Considérons la fin n°1 : que placer avant le RÉ# sur le posé de la mesure 7 ? Forcément une consonance, car l’intervalle avec le soprane et l’octave et qu’aucun mouvement continu-conjoint n’est possible ni au soprane ni à la basse. Mais cette consonance doit aussi être une consonance avec le DO# de la mesure 6. La seule candidate est alors FA## qui forme une sixte avec le RÉ# du soprane mesure 7 et une quinte diminuée avec le DO# mesure 6. Et cette quinte diminuée ne peut être résolue en contraire conjoint, d’où l’impasse.

Si je n’ai pas fait d’erreur, je viens de démontrer que la réalisation de cet exercice est impossible …à moins peut-être qu’il ne faille tolérer les 3 consonances de sixte à la suite et essayer de poursuivre avec cette solution :

img1105.jpg

Merci énormément pour votre aide !

"Si tu n'sais pas un truc, demande-le à Jean-Luc."

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      charmuzelle a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91