EC3.24 CONTREPOINT[C24] Contrôle du mouvement continu-conjoint et contraire avec retard

      charmuzelle
      Membre

      Bonjour

      L'exemple que je donne ici n'est pas tiré d'un exercice, c'est théorique.

      C'est juste pour savoir si j'ai bien compris comment contrôler le mouvement continu-conjoint à une voix et contraire à l'autre quand il y a une consonance au posé :

      img1083.jpg

      Nous avons un mouvement continu-conjoint FA-SOL-LA au soprane.
      Comme dans la deuxième mesure, on a un retard puis une consonance de quinte, il faut qu'à la basse, j'aie un mouvement contraire.

      Je veux savoir si le mouvement contraire à contrôler est bien RÉ-DO-DO comme il me semble le comprendre d'après le cours, puisqu'il y a une consonance au posé à la troisième mesure, et non RÉ-DO-LA (ce qui serait le cas si on considère que les deux DO liés ne sont qu'une seule note).

      Si c'est bien RÉ-DO-DO, théoriquement, ça permettrait de ne pas rester en mouvement continu au levé de la troisième mesure.

      Merci beaucoup !

      "Si tu n'sais pas un truc, demande-le à Jean-Luc."

      Réponses

      Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      charmuzelle a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter