Bonjour
L'exemple que je donne ici n'est pas tiré d'un exercice, c'est théorique.
C'est juste pour savoir si j'ai bien compris comment contrôler le mouvement continu-conjoint à une voix et contraire à l'autre quand il y a une consonance au posé :

Nous avons un mouvement continu-conjoint FA-SOL-LA au soprane.
Comme dans la deuxième mesure, on a un retard puis une consonance de quinte, il faut qu'à la basse, j'aie un mouvement contraire.
Je veux savoir si le mouvement contraire à contrôler est bien RÉ-DO-DO comme il me semble le comprendre d'après le cours, puisqu'il y a une consonance au posé à la troisième mesure, et non RÉ-DO-LA (ce qui serait le cas si on considère que les deux DO liés ne sont qu'une seule note).
Si c'est bien RÉ-DO-DO, théoriquement, ça permettrait de ne pas rester en mouvement continu au levé de la troisième mesure.
Merci beaucoup !