Voici l'exemple en image afin de mieux comprendre la question qui suit:

La mélodie est le Chant Donné.
J'ai dans la 2ème mesure l'arrivée sur une octave.
La ligne mélodique a un mouvement ascendant non conjoint (Do-Ré-Fa). La basse a un mouvement contraire (descendant) Mi-Ré-Ré-Do-Si.
Mais si l'on regarde que les consonnances on a à la basse la suite de notes Mi - Ré -Si non conjoint aussi. Or la règle serait que l'un des mouvements soit conjoint, ce qui n'est pas le cas ici. Donc en principe on ne peut pas arriver sur une octave comme sur la figure ci-dessus. Il faut donc changer la basse pour s'en sortir.
Peut-on considérer que le mouvement à la basse est conjoint en incluant les dissonnances (Mi-Ré-Ré-Do-Si) ? et donc considérer qu'on respecte la règle de l'octave?
J'ai le même problème pour la quinte qui suit. Mouvement à la mélodie montant mais non conjoint, et mouvement conjoint à la basse conjoint que si l'on inclue les dissonnances (Ré-Do-Si-La) alors que si l'on considère que les consonnances on aurait un mouvement non conjoint: Ré-Si-La.
L'octave de la mesure 4 est bon ici (mouvement conjoint ascendant à la mélodie et mouvement contraire, descendant, à la basse).
Claude