EC3.21 CONTREPOINT[C21] Fausses cadences en contrepoint et intervalles mélodiques

      Rameau
      Membre

      Bonjour à tous,

      En réalisant les exercices de contrepoint, j'en suis venu à retrouver des enchaînements harmoniques qu'on qualifieraient de fausses cadences en harmonie. Peut-on employer VIa-Ia, Ia-IIa, IIa-I, IIIa-Ia en note contre note?
      Si l'on ne peut pas utiliser VII F en contrepoint, peut-on employer VIIa?
      En harmonie, peut-on employer VII F? En mineur et majeur?

      En ce qui concerne les intervalles, peut-on employer la quarte diminuée? Par exemple en ut mineur : si (bécarre)-mib, intervalle qu'on pourrait retrouver dans l'enchaînement Va-Ia par exemple
      Peut-on employer aussi l'intervalle de quinte entre le deuxième degré et le sixième degré majoré? Par exemple, en ut mineur ré-la bécarre (VIIa-IVa)
      Finalement peut-on employer la septième diminuée (en ut mineur lab-si bécarre) en contrepoint? cet intervalle est particulièrement expressif et intéressant en mineur!

      Merci beaucoup pour votre aide

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