Pour la toute première fois je crois depuis que je réalise des exercices de contrepoint, je suis vraiment bloqué...
Le Chant Donné est à l’alto. Je commence par écrire la ligne de basse. A la première mesure, j’écris forcément un mi bémol puisque je commence par l’accord I. Ce mi bémol se prolonge sur la mesure suivante, j’ai donc une position 7 avec le ré que je ne peux pas résoudre sur ré car j’aurais alors deux positions 8 à la suite. J’écris donc un fa. L’accord peut être VIIa ou Vb ; je choisis l’accord VIIa afin d’éviter les accords b un peu lourds en contrepoint à trois voix. A la troisième mesure, j’ai une position 5 entre fa et do. J’ai donc deux possibilités : soit je considère que c’est une quinte dissonante que je résous sur mi bémol, je suis donc en présence de l’accord VIa ; soit je considère que c’est une quinte consonante, la note suivante ne peut être que la bémol avec l’accord II. Je ne peux pas écrire do en montant car cela dépasserait la tessiture de la basse ; je peux éventuellement écrire un do en descendant mais cela casserait la ligne de basse dont le mouvement dynamique me paraît préférable ; même remarque avec un mi bémol à la basse et l'accord VIa.
Considérons que je suis sur l’accord II à la troisième mesure. J’écris maintenant la ligne de soprane. A la première mesure, j’ai trois possibilités : mi bémol, sol ou si bémol.
Si j’écris un mi bémol, quand il va se prolonger sur la mesure 2, il va former une position 7 avec le ré à l’alto. Je devrai donc le résoudre sur ré ou sur fa. Or, si je le résous sur ré, j’obtiens une position 8 avec l’alto, ce qui engendrerait deux positions 8 à la suite entre la mesure 1 et la mesure 2. Si je résous le mi bémol sur fa, je crée une position 8 entre la basse et le soprane ce qui ne convient pas non plus puisque cette position n’est pas bien préparée. Le mi bémol à la première mesure ne convient donc pas.
Si j’écris un si bémol à la première mesure, j’obtiens une position 6 avec le ré de la deuxième mesure et comme je suis sur l’accord VIIa, je résous le si bémol sur la bémol. J’ai une position 3 contre la basse et le soprane, ce qui convient tout à fait. Mais j’obtiens, en même temps, une quinte diminuée consonante entre le ré de l’alto et le la bémol du soprane que je viens d’écrire. Pour résoudre cette quinte diminuée, je dois écrire un mouvement contraire conjoint avec l’alto sur la mesure suivante, c’est-à-dire un si bémol, ce qui ne convient pas avec l’accord II. Le la bémol à la deuxième mesure ne convient donc pas. Et par voie de conséquence, le si bémol à la première mesure non plus.
Si j’écris un sol à la première mesure, j’obtiens une quarte juste avec le ré de l’alto à la deuxième mesure, j’ai alors deux possibilités : soit je résous le sol sur la bémol et je me retrouve alors dans le même cas de figure que précédemment avec une quinte diminuée que je ne pourrai pas résoudre ; soit je résous le sol sur fa, mais j’ai alors une position 8 entre la basse et le soprane. Comme la basse monte, il faut que la ligne de soprane descende par mouvement conjoint et donc écrire un mi bémol à la troisième mesure. Mais si j’écris un mi bémol à la troisième mesure, je me retrouve avec l’accord II7 ; or, nous n'utilisons las les accords X7 en contrepoint. Résultat des courses : le fa ne convient pas à la deuxième mesure et par voie de conséquence, le sol à la première mesure non plus.
Que faire ?
HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 56 - sonate en fa m de Beethoven