Chers Polyphoniennes et Polyphoniens,
en travaillant sur la deuxième série du cours 42, je me suis retrouvé sans trop y réfléchir avec un accord b dans l'exemple suivant. Je ne parviens pas à déterminer si c'est un usage acceptable ou pas.
Je sais que l'ouverture de l'exercice n'est pas "top moumoute" mais concentrons-nous sur la séquence en rouge si vous le voulez bien :)
Nous sommes en sol majeur. En arrivant sur la mesure 3, l'harmonie est celle d'un accord VIa (mi-sol-si, avec sol à la basse). Mais j'ai ici choisi de considérer que le si au soprane était un retard, résolu sur do au levé. Et là, nous sommes sur un accord IVb (do-mi-sol, avec sol à la basse).
Bien entendu, si nous avions seulement la voix de soprane écrite en retard, il n'y aurait aucun doute, ce ne serait pas possible car nous aurions une quarte dissonante entre la basse et le soprane. Mais comme la voix de basse est aussi écrite en retard, et que le sol au posé était consonant, j'ai écrit un mi au levé, ce qui forme une sixte consonante avec le do au levé (et du coup l'harmonie suggère un accord IVa.).
Ça m'est venu naturellement, mais ça m'a tout de même l'air d'un "hack", comme le dit la jeunesse d'aujourd'hui ! Est-ce que ce cas de figure est acceptable ?
Merci et bon courage à ceux qui entamerons ces séries avec deux voix en retard... J'ai bien compris que c'est pour nous préparer à l'analyse et l'écriture de la fugue, mais c'est loin d'être une partie de plaisir :)
Cours 57 - Sonate en do mineur
Meilleure réponse :
Bonjour Thierry,
dans mon exemple, cela marche uniquement parce qu'il n'y pas d'intervalle dissonant avec la basse (on a une sixte et une tierce). Or dans votre exemple nous avons une quarte, donc ça ne marche pas. Mais sinon le raisonnement est correct !
Question bonus : il n'y pas de problème, votre octave est préparée par mouvement oblique, c'est encore mieux qu'un mouvement conjoint :) Je trouve plus simple pour expliquer ce genre de question de dire qu'il faut regarder les relations entre consonnances - quelle est la DERNIÈRE consonnance de la mesure pour chaque voix? Et quelle est la première de la mesure suivante ? En appliquant ce raisonnement on a l'intervalle mi-sol puis sol-sol - un mouvement oblique, ce qui est 100% kosher pour préparer un octave ou une quinte entre deux voix intérieures.