Modulations

Cedver
      Membre

Hello,

Question à Jean-Luc:

Les modulations que nous utilisons à polyphonies (en tout cas jusqu'au cours 47 que j'effectue actuellement), sont toutes engendrées par les accords V ou VII. Les analyses de modulations que nous faisons sont donc aussi basées sur ces accords.

Cependant, j'ai remarqué qu'il existait d'autres façons d'analyser et de créer des modulations:
      voici 2 exemples tirées du Wikipédia, dans la partie Modulation:

upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/f/ff/YB3424_Juxtaposition_de_tonalites.png
      upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/7/7f/YB3427_Modulation_tonalites_eloignees_transition.png

Selon cette autre méthode, on peut analyser une modulation à partir de tout accord. En fait, dès qu'on remarque une nouvelle tonalité, sans que ça soit forcément les accords V ou VII. On y partle d'accords de transition, accords-pivots, ou alors qu'on peut moduler à partir d'un accord commun aux 2 tonalités, ou à partir d'un accord avec 2 notes communes aux 2 tonalités.

Ca paraît plus pratique lorsque l'on compose. Par exemple, si l'on veut passer de DoM à RéM, on pourrait écrire un accord I en DoM do-mi-sol, suivi de I en RéM ré-fa dièse-la, et l'analyser comme I DoM - I RéM. Or, selon la méthode Polyphonies, on analyse I DoM - V SolM.

Pouvez-vous m'expliquer ces différentes façons de procéder?
      Merci d'avance.

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      Cedver a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Partager la discussion

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91