CP5.69 COMPOSITION[C69] Besoin d??éclaircissement sur les harmoniques

claude luttmann
      Membre

Extrait de la partition « Complainte du lézard amoureux » de Boulez, 2 premières mesures pour l'alto et le violoncelle.

img1337.jpg

A la deuxième mesure pour les altos (pupitre I en divisi) je n’ai pas de problème pour l’harmonique. Ici la note effleurée lab avec une note effective (appuyée sur le manche) Mib donnera comme son harmonique la double octave du Mib. Et pour le couple Sol bécarre (note effective) Do bécarre (effleurée) le son sera la double octave du Sol.

Par contre, pour le violoncelle seule la note effleurée l’est (le Mi bécarre). D’après les lectures du Koechlin et en particulier le tableau p187 du tome 1 je suppose qu’il s’agit d’une note effleurée sur la 4ème corde (le Do), et par déduction de ce qui est donné pour l’alto dans le Koechlin (je suppose que le principe des harmoniques du violoncelle est le même que pour l’alto mais à l’octave inférieure….) cette note effleurée doit produire un Mi à la double octave…. Mon interprétation est-elle bien la bonne ? (voir le correctif ci-dessous)

Enfin, je suppose qu’à la deuxième mesure les Mib sont aussi à considérer comme devant être des harmoniques.

Correctif: Je viens de voir sur un blog internet des tableaux donnant les harmoniques pour les instruments à corde selon les cordes.
      Pour le violoncelle voir nelsonmalleus.blogspot.fr/2015/02/les-harmoniques-chez-les-instruments_11.html

D'après ce document l'harmonique correspondant au Mi bécarre indiqué à la première mesure du violoncelle produit un Si (une octave + quinte au-dessus du mi bécarre noté) car ce son est produit sur la corde de Sol du violoncelle (annotation Solo sul G). Est-ce cette fois-ci la bonne explication?

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      claude luttmann a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91