Bonjour,
Et désolé pour le sujet sibyllin: je ne sais même pas moi-même si ma question porte sur l'harmonie, la mélodie ou autre. J'avoue que l'analyse de cette pièce m'a tellement décontenancé que je ne suis plus sûr de rien en regardant ce passage
Nous sommes en Sol mineur avec une basse qui martèle tonique dominante depuis le début de la pièce, même si la main droite n'en a rien à faire.
Sur la dernière mesure de la page, la main gauche tape un Mib sur le premier et troisième temps tout en conservant le Ré sur le second. Comme exceptionnellement la main droite confirme le Sol mineur en tapant toutes les notes de l'accord de tonique avec septième pendant toute la mesure, j'imaginais que ce Mib à la basse était une note fonctionnelle dont j'allais trouver la résolution conjointe à la page suivante.
Au lieu de ça j'y trouve un La, qui va être la dominante du ton de Ré vers lequel on se dirige.
Je sais que Ravel a voulu casser les codes mais dans tous les autres cas il m'a semblé voir une logique dans ses infractions.
Ici, je ne comprends pas.