CP3.56 COMPOSITION[C56] questions d'analyse

Daponte
      Membre

Bonjour,

Tout d'abord bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Une première question suite à la lecture du cours 56 :
      je ne comprends pas bien comment Beethoven procède pour tonuler en la bémol majeur dans le 2ème commentaire de son premier thème et cela m'avait déjà posé problème lors de l'analyse de la pièce. Dans l'image ci-dessous, la première mesure est en do mineur, on est donc sur le 1er degré, la mesure suivante est sur IV7c de la bémol majeur. On ne passe donc pas par un degré V ou VII pour entrer dans la nouvelle tonalité. Je ne crois pas avoir déjà vu dans les cours de tonulation de ce type.

img0992.jpg

D'autres questions d'analyse, ou plutôt de terminologie d'analyse, suite à la lecture de la vidéo suivante :
      Vidéo YouTube

Comme le montre les images ci-dessous, il est question de "fixation", "codetta", "retransition" et "conduit", autant de concepts qui n'apparaissent pas dans notre cours. Y a t-il une correspondance qu'il serait bon de connaître entre ce vocabulaire et celui employé à Polyphonies (pour nous permettre par exemple de faire le lien entre ce que nous apprenons et certaines publications) ou n'est-il pas nécessaire de nous encombrer l'esprit avec ces termes ?

img0993.jpg

img0994.jpg

img0995.jpg

img0996.jpg

Merci d'avance pour vos lumières.
      Pascal

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      Daponte a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91