Bonjour Jean-Luc
Nous avons commencé par ne pas autoriser l'enchaînement VI - I.
Dans la pièce de Haydn, nous trouvons un enchaînement VI - I, mais en réalité cet enchaînement n'en est pas un, puisque le vrai enchaînement est V - VI - coupure - I.
Au gré de mes lectures, je tombe sur le passage ci-dessous (Mozart, KV407, quintette pour cor en mi bémol, violon, deux altos et violoncelle). J'ai laissé les altos en clé d'ut (parce que ça ne me gêne pas :-) ), mais j'ai réécrit le cor comme on va l'entendre (parce que j'ai beaucoup de mal avec les instruments transpositeurs :-( ). J'ai rajouté l'analyse.
On a aux mesures 5 et 6 un enchaînement V - VI - Ia. Il y a bien un V avant le VI comme chez Haydn, mais il n'y a aucune césure entre VI - I. Bien au contraire, puisqu'il s'agit du déploiement du thème initial.
Que faut-il en conclure ? VI - I non mais V - VI - I oui ?
Ou je simplifie un peu trop ?
Merci d'avance