CP2.47 COMPOSITION[C47] composition & considérations contrapuntiques

HarmoChopin
      Membre

Bonjour Jean-Luc,

Voici une mesure de l'allemande en si mineur "de par moi-même" * et la correction que vous proposez...

img0137.jpg

1. mélodiquement, ce sol# n'est pas très heureux car il s'agit du degré VI majoré et isolé
      2. pour éviter cela, il vaut mieux changer la ligne de basse
      3. et nécessairement aussi le schème a3
      4. il y a une fausse relation ici. Ce la doit également être #

Oui, mais...

Le do# qui remplace le sol# suivi du ré qui remplace le la# me font entendre les accords II puis III ; or ils sont tous en position 3 au posé : I, II & III. En contrepoint, je n'écrirai jamais : F-F-F avec uniquement des positions 3. Est-ce que je commets une erreur d'analyse ou y a-t-il une raison qui me permettre de contourner cette considération contrapuntique ?

L'intervalle la# ré (en clé de fa, après la remarque 2.) est une quarte diminuée. Mélodiquement, c'est curieux. Je me rappelle que les intervalles "curieux" comme la quinte diminuée sont possibles à la coda mais je n'aurais jamais osé écrire un tel intervalle au tout début d'un développement...

Concernant la fausse relation entre le la bécarre & le la#, je comprends que cela ne fonctionne pas (remarque 4.) ; cependant, j'ai écrit ce la bécarre parce qu'il est suivi d'un sol à la mesure suivante (pas sur l'image). Bon, il faut que ce la soit #, c'est entendu, mais vous proposez de remplacer ce sol par un ré, soit encore une quarte diminuée...

Ces quartes diminuées sont-elles acceptables en considérant que notre oreille entend une tierce majeure, la# étant l'enharmonie de sib ?

---------------
      (*) dixit Didier Bénureau

HarmoChopin cycle Master - NIVEAU IV - Cours 56 - sonate en fa m de Beethoven

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      HarmoChopin a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91