AVANT d'attaquer les cours de composition ...
Tout d'abord BONNE ANNEE 2008 !!!
Je suis en train de terminer le niveau II ... comme indiqué dans ma présentation je ne suis pas d'origine un grand fan de musique classique ... mais là je m'y suis mis ! jusqu'ici j'ai été un peu au feeling selon mes souvenirs et mes coups de coeur du moment (on dit merci Mezzo) .... j'ai "accroché" sur Dvorak (Dance slave, Symphonies 5 - 8 & 9), Grieg (Peer Gynt et concerto pour piano et orchestre), Debussy (Prélude à l'après midi d'un faune, La mer, Nocturne "Nuages"), Janacek (Sonate à Kretzer, Lettre intime, Sinfonetta), Chostakovich (Symphonie no 10), Tchaïkovsky (symphonie 4 + 1812), le Requiem de Verdi, Bela Bartok, sur les dernières symphonies de Mozart (et puis forément son Requiem aussi), Lizt (Rhapsodie hongroise no 1, Les Préludes, Concerto pour piano et orchestre 1-2-3), les Gnosiennes de Satie, Gymnopédie, les valses de Chopin ... pour être franc j'accroche beaucoup moins sur Haydn, sur Stravinsky ou sur Wagner (pour l'instant)...
Mes questions au prof sont les suivantes :
1) est-ce que j'ai une chance d'arriver à avoir une culture musicale classique suffisante en partant de pas grand chose ? (je pense que c'est une question qui peut servir à d'autres élèves) ? il faut savoir que maintenant je me "classisise" à haute dose !!! En gros est-ce que le niveau 4 est accessible à un "gars comme moi" ??? et à quel prix (je parle de temps et pas d'argent) ?
2) Est-on obligé "d'aimer" certaines pièces ou peut-on se contenter d'admirer la maîtrise du contrpoint et de la composition ? j'ai remarqué que certaines pièces pour clavier de Bach, j'adore en suivant la partition comme c'est bien foutu, mais je ne pense pas (pour le moment en tout cas) que je vais écouter ça pour m'amuser le samedi soir en buvant une bière ??? (mais bon je ne suis pas sûr que Bach soit fait pour accompagner la bière non plus .... :D) mais par contre je suis sûr qu'à force d'étudier et de comprendre le mécanisme de la pièce on doit l'aimer mieux ? me gourre-je ??
3) je viens de m'acheter l'intégral des oeuvres de Bach (155 CD + 1 CD-rom avec les commentaires des oeuvres ... ) est-ce une bonne acquisition avant d'attaquer le niveau III ou est-ce une excellente acquisition ???
4) Etant donné l'abondance du coffret précité, je ne vais pas pouvoir tout écouter ce mois-ci, y aurait-il un "ordre" de préférence à donner qui soit le mieux adapté à notre parcours musicale ?
5) Je pense qu'à partir de maintenant je veux donner une nette préférence aux compositeurs étudiés ainsi qu'à leurs contemporains (du style maintenant Bach, Vivaldi, Teleman....) ? est-ce une idée vachement bonne ou est-ce une idée "mon Dieu qu'elle est stupide ton idée" ? si c'est une idée pas trop mauvaise aura-t-on droit à quelques pistes à explorer inclus dans le cours et si non, ne pensez-vous pas que ce soit une bonne idée ... ? c'est fou ce que j'ai comme idée en 2008... :)
Voilà... je m'excuse c'est long pour une reprise mais je pense que de nombreux élèves auront pris autant de bonnes résolutions que moi pour cette nouvelle année ...
La question s'adresse à Jean-Luc, mais l'avis des autres élèves ainsi que le partage de nos différentes expériences peut être profitable à tous .. donc vous pouvez me répondre aussi ...
A +
Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" ;);)