CP5.68 COMPOSITION[C68] Précision sur la musique sérielle dodécaphonique, atonale

      claude luttmann
      Membre

      Bonjour Jean-Luc,

      Je viens de faire un bilan de mes différentes lectures sur le cours 68, la musique sérielle dodécaphonique.

      Voici mes notes et juste après quelques questions de précision.

      1- En composition la première étape est la définition d’une série de 12 sons,
      2- Il n’y a pas de tonique, ni aucune hiérarchie entre les notes, toutes les notes sont équivalentes. Il n’y a donc plus d’harmonie cadentielle,
      3- Une série peut être imitée en rétrograde, en renversée et rétrograde-renversée, et toutes ces imitations avec la série initiales peuvent être transposées dans les 12 1/2T produisant ainsi 48 séries (1 initiale et 47 dérivées, en imitation et/ou en transposition),
      4- Pour des notes jouées simultanément à la même voix ou à des voix différentes (accord) on énumère la série en partant de la note la plus basse pour reconstituer la suite des notes de la série, (correction JLK: Lorsque les notes sont superposées, l'ordre des notes de la série n'a pas d'importance)
      5- Pour un intervalles on compte la valeur en tons et 1/2 tons,
      6- Les intervalles ascendant et descendant de deux notes, c-à-d intervalles renversés, sont égaux (ex.: Sol - Sib, 3 1/2T, Tierce mineure = Sib Sol, 9 1/2T, Sixte majeure),
      7- Les différentes voix peuvent dérouler qu’un fragment de la série (des notes peuvent être répétées),
      8- Webern (rigoriste): le déroulement d’une série, en prenant en compte les notes de toutes les voix, doit être complet avant de démarrer le déroulement d’une nouvelle série (des notes peuvent être répétées),
      9- Webern (rigoriste): deux séries ne sont pas utilisées simultanément à deux voix différentes,
      10- Canon: les séries peuvent s’imiter en canon à différentes voix (des notes peuvent être répétées),
      11- Chevauchement de série: les dernières notes d’une série peuvent faire partie des premières d’une nouvelle imitation de la série,
      12- Les notes enharmoniques de la série peuvent être utilisées,
      13- Toutefois, alors que cette technique donne une valeur uniforme à chaque note on applique des règles de contrepoint classique (octaves/quintes parallèles, préparation, et/ou résolution de dissonances, etc…) définies dans un cadre où il y a une certaine hiérarchie entre les notes, (Précision JLK: On ne tient pas compte des règles de contrepoint classique qui concernent les intervalles. Par contre ce qui concerne les mouvements mélodiques ou la complémentarité reste valable)
      14 - Ce que j’ai compris d’après l’exemple donné page 6 / 14 de la Valse (Opus 23, N°5) d’Arnold Schoenberg c’est que la série se développe par voix (par instrument), en d’autres termes, à la voix supérieur la série de 12 sons (Le chant ou Thème ou Motif) est jouée dans l’ordre de la série, avec possibilité de répétition d’une note en particulier, avant que l’on recommence à jouer la série, et, à la voix d’accompagnement on peut avoir des fragments de la série et pas forcément dans l'ordre rigoureux de la série. Je note la suite de notes suivante à la voix de basse: 6 7 8 9 10 11 12 1 2 3 4 5. Là je suis un peu confus. Schoenberg a commencé non pas avec la première note de la série mais avec la sixième puis après la 12ème note et repris à la note 1. De plus, chaque voix déroule la série indépendamment des 2 autres voix.
      Alors que dans l’exemple de Webern (Webern 4ème mélodie de l’opus 12), même page de la présentation du cours, lui il montre que les notes de la série sont enchaînés en prenant en compte à la fois la mélodie et l’accompagnement, ce qui correspond à ce qui est écrit à la page 7 /14 de la présentation du cours: « Le déroulement de la série peut être réparti entre les différentes voix. » (Précision JLK: La série peut être partagée entre les voix mais dans un ordre chronologique rigoureux)

      Questions de précision ou confirmation:
      - mon point N°4 est-il bien juste?
      - mon point N°13 est-il bien juste?
      - Comment devons nous procéder pour la composition à partir d’une série dodécaphonique, en jouant (répétant) la série complète en prenant en compte toutes les voix ou bien chaque voix indépendamment de l’autre?
      - les points 8, 9, 10 et 11 sont un peu contradictoires mais ils ressortent de mes lectures (présentation du cours, et des articles des compléments pédagogiques sur le sujet). Pour la composition à faire faut-il être parfaitement rigoriste et ne démarrer une série que lorsque la précédente est totalement déroulée (points 8 et 9)? Oui/Non. Si oui alors on n’écrira pas une pièce en canon (point 10), et on n’accepte pas de chevauchement de séries (point 11). Ai-je bien compris?
      - point 14: Exemple Schoenberg. Peut-on utiliser une série en ne commençant pas par la première note et la dérouler à partir de n'importe quelle note de la série mais en déroulant les 12 sons selon l'enchaînement de la série ?
      - Dans nos compositions, peut-on choisir de dérouler une série à chaque voix ou bien aussi déroulant toute la série en prenant en compte toutes les voix, en d'autres termes répartir des fragments de la série sur différentes voix?

      Désolé pour ce message un peu long….

      Réponses

      Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      claude luttmann a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

      Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91