Bonjour,
J'inaugure donc cette rubrique que j'espère participative et fructueuse avec l'analyse harmonique de ce magnifique choral dont la mélodie fait partie de celles proposées au cours 51. Vidéo YouTube
Je dois dire que je me suis fait qques crampes en essayant d'analyser cette succession de tonulation/modulation rapprochées... :) Il y a peut-être des erreurs...
Questions :
1- 5- / 4+ atypiques :
Est-ce le fait que dans chaque cas on a une ambiguïté entre le posé appartenant à la tonalité de sortie (mes. 3 et 12) - ou le degré (mes.9) - et le levé amenant la nouvelle tonalité qui dispense (par l'effet de surprise provoqué ?) du mvt contraire de résolution ?
Ds le cas de la mes.8, est-ce la résolution de la 7 qui dispense de la résolution de la 4+ ?
2- A la mes. 11, on a un cas un peu similaire avec une double 7 (??) sur III7c (?). La 1ère au soprano est résolue selon l'usage quand la seconde à la basse monte...
Votre avis ?