Analyse harmonique de "The way he makes me feel" de Michel Legrand
Bonjour à tous,
Je suis en train d'analyser une chanson de Michel Legrand (un compositeur qui me fascine beaucoup) qui s'appelle "The way he makes me feel" mais il y a des enchaînements harmoniques que je n'arrive pas à expliquer.
Vous pouvez écouter la chanson avec ce lien : Vidéo YouTube
Voici ce que j'ai pu en analyser:
Nous sommes en Ré mineur. Les premières mesures consistent en une descente de basse chromatique (Dm, Dm/C#, Dm/C, Bm7b5 ou Dm/B). Les jazzmen appellent aussi cette progression "line cliché" qui s'écrit souvent en jazz de cette façon : Dm, DmMaj7, Dm7, Dm6. On peut dire que cette progression ancre l'oreille dans le mode mineur en faisant apparaitre les différentes formes de l'accord de tonique des gammes mineurs (le I de mineur naturel, harmonique et mélodique). On retrouve également cet enchainement en écriture classique sous la forme de la basse de lamentation (la musique baroque en est friande!).
Ensuite on se dirige vers le 6ème degré (Bbmaj7) puis vers le IVème degré de Ré mineur (Gm7). La phrase se termine par la cadence V7-I. Avant le V, il y a EbMaj7 qui est étranger à la tonalité de ré mineur et qui est à une distance d'un triton de la dominante LA. C'est là que je ne comprends pas bien ce que vient faire cet accord dans cette progression...Quelqu'un aurait-il une idée?
Ensuite le thème est repris avec quelques variations harmoniques et mélodiques. Dans les quatre dernières mesures du thème A ("Weak one wonder"), on est surpris par un accord Ib en La mineur (accord de quarte et sixte) qui est suivi de l'accord Bm7/E que j'ai analysé comme étant un accord V9sus4 en La Majeur qui se résout sur un accord de LA majeur. A cette étape de l'analyse, on ne sait pas encore bien si on est sur la dominante de Ré mineur ou si nous avons modulé en La Majeur. A en juger par l'harmonie du refrain, on serait tenté de croire que l'on est en La majeur mais à vrai dire je n'arrive pas à comprendre l'harmonie employée ici à partir de l'accord D6/A. Avons-nous modulé en La Majeur? Comment expliquer cette harmonie?
Comment expliquer également l'enchainement F#m9 F9#5 F#m/E F7#5/Eb qui se résout sur Dm?
Comment expliquer également l'accord de dominante G9 qui ne se résout sur aucun autre accord?
J'ai entouré en rouge tous les accords difficiles à analyser. J'attends avec impatience vos analyses pour qu'on puisse mieux comprendre le morceau!!!
Merci beaucoup et Joyeuses fêtes à tous!