Bonjour à tous, je suis sur le cours 14, accords secondaires en mineur et je mélange les pinceaux...
Le cours 11 dit:
"Si le le degre VI ou VII n'est ni à la basse, ni au soprane, ces notes restent en mineur harmonique aux voix interieures, le degré VI est minoré, le degré VII est majoré"
et je ne comprends plus cette phrase. Si on majore le degré VII alors il ne reste pas en mineur...
Ainsi, nous avons droit (dans l'exercice 14b) à tous les accords (moins 1) et donc les degrés VI et VII sont très souvent présents aux voix intérieures, notamment, et donc ils peuvent se suivre sur plusieurs accords et donc les regles de VI vers VII et de VII vers VI deviennent un vrai casse tête...
Ou alors la règle ne s'applique que quand le VI ou VII sont à la basse?
Par exemple, sur une gamme de la mineur, un accord IIIa, Mi Sol Do, a un degré VII (sol) en voix intérieure, doit il être majoré?
et si il est suivi d'un accord IIb Fa Ré Si à la basse, alors il y a un mouvement 7 vers 6 entre le sol VII en voix intérieure du premier accord et le Fa VI en basse de l'accord suivant, et donc une fausse relation si l'on passe de sol dièse à fa bécarre...
Des noeuds de cerveau....
Merci à vos cerveaux instruits et clairvoyants!