Bonjour,
J'ai réalisé une étude exhaustive (me semble-t-il) de l'ensemble des accords diatoniques possibles à 3 notes et à 4 notes.
J'en suis arrivé à la conclusion suivante et étonnante, qu'il n'existe qu'une seule sorte d'accord chromatique à 4 notes constitué d'un empilement de tierces diatoniques. Et cet accord est particulièrement étonnant car sa 4ème note (7ème) est en enharmonie avec sa fondamentale.
Il s'agit de la chromatisation de la 7ème du III7 en mode mineur
En tonalité de La mineur => Do Mi Sol# Si# qui est constitué des tierces majeures (Do-Mi) (Mi-Sol#) (Sol#-Si#) et entre la 7ème et l'octave d'une seconde mineure diminuée (Si#-Do).
En êtes-vous arrivés également à cette constatation?
J'ai parcouru le forum au sujet des accords chromatiques et un des critères donné pour reconnaître le caractère chromatique d'un accord est la présence d'une tierce chromatique entre deux notes consécutives de l'accord. Voici donc une exception (théorique) à cette règle.
En pratique, je ne vois pas comment chromatiser avec un tel accord, la résolution du Si# devant se faire sur un Do#, une tierce Picarde peut-être? :)
III7 - I est une cadence sous-plagale, le III7 avec 7ème chromatisée suivi du I avec tierce Picarde (LaM), est-ce possible ou n'est-ce pas une forme de modulation ?
Reste que ce III7 chromatisé ne sonne pas très chromatique. ;)
Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766
Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )