Michelangelo Falvetti (1642-1692)
Avec deux œuvres majeures redécouvertes récemment:
Il Duluvio Universal
« Dialogue à 5 voix et 5 instruments, », 1682, Oratorio, retrouvé en Sicile et réédité en 2002 par le musicologue italien Nicolò Maccavino. Donné au festival d'Ambronay en automne 2010 sous la direction de Leonardo García-Alarcón
Vidéo YouTube
« Le déluge universel, il diluvio universale » est une retranscription musicale du mythe de l’arche de Noé signée par Michelangelo Falvetti, compositeur italien du XVIIème siècle. Dans ce dialogue à cinq voix et cinq instruments, les sonorités d’Orient et d’Occident s’unissent à merveille en un chant baroque, seul témoignage (ou presque) de cette période dans la ville sicilienne de Messine, depuis longtemps en proie aux séismes et autres raz-de-marée.
Il dialogo del Nabucco
Vidéo YouTube
Le prologue s'ouvre sur une page où l'Euphrate est suggéré par le figuralisme des cordes — qui fait penser par sa fluidité et son rythme au début de la Johannes Passion de Bach — introduisant un beau duo de sopranes, ponctué par la basse (le fleuve). L'étrangeté est renforcée par l'orientalisme de l'instrumentation de Leonardo García Alarcón. À la formation baroque, il ajoute le ney, flûte oblique iranienne, le kaval, flûte des Balkans, et le duduk, hautbois arménien. Le songe de Nabucco, l'invitant à ériger une statue à son effigie est introduit par une sinfonia sombre et interrogative, qui laisse présager le drame qui va se jouer. Un arioso du capitaine des gardes — Arioco — annonce ce songe nocturne, illustré de façon extrêmement efficace. L'inquiétude du monarque s'exprime dans une belle aria « Per non vivere infelice », à laquelle répondent Daniel et les trois enfants au long d'une série d'interventions. Une puissante et dynamique sinfonia ouvre la seconde partie centrée sur les enfants dans la fournaise, après que Nabucco ait vainement tenter d'imposer sa volonté.
Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766
Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )