Un complément idéal aux cours sur les sonates de Beethoven

      Daponte
      Membre

      Bonjour à tous,

      Je vous conseille le lien ci-dessous vers des cours de Maître dispensés par Daniel Baremboim sur l'interprétation des sonates de Beethoven.

      Vidéo YouTube

      Cette vidéo, enregistrée à Chicago il y a une dizaine d'années, à le désavantage d'être en anglais et non sous-titrée mais pour ceux qui connaissent la langue de Shakespeare ce n'est que du bonheur : Daniel Baremboim parle un anglais très limpide, sans accent venu tout droit du Middle West :), donc vous n'aurez aucune difficulté à comprendre ses propos.

      J'ai intitulé cette discussion "un complément idéal aux cours sur les sonates de Beethoven" car ce grand pianiste et chef d'orchestre (c'est rare de réussir à un tel niveau dans ces deux domaines) illustre à merveille, exemples sonores à l'appui, ce que Jean-Luc nous enseigne dans les cours 56 et 57 mais aussi bien évidemment dans tous ceux qui précèdent : l'importance de la parfaite compréhension de la structure de la pièce musicale et du respect de sa pulsation sur la qualité de son interprétation.

      Le premier élève est le charismatique Lang Lang, dont le côté show-man peut certes parfois agacer mais qui, même si ces options d'interprétation sont encore parfois discutables (il est encore jeune et est issu d'une culture tellement différente de la culture occidentale dont il interprète ici la musique), "respire" indubitablement la musique. On l'entend tout d'abord jouer le premier mouvement de la sonate Appassionata, sans doute chronologiquement la première "grande" sonate de Beethoven.

      Baremboim recadre d'emblée la vision d'ensemble du mouvement en insistant sur le fait que, si les différentes sections prises une à une sont globalement bien réussies, l'architecture globale doit mieux être mise en relation avec la structure de la pièce.
      Il met en exergue ensuite des petits détails qui peuvent de prime abord sembler insignifiants mais qui ont en fait énormément d'importance et, mis bout à bout, font la différence entre les bons interprètes et les très grands interprètes : exactitude dans l'exécution d'un forte-piano qui doit coïncider avec la transition entre deux commentaires, rigueur de la pulsation dans une mesure silencieuse servant de transition vers une autre tonalité et un autre matériau thématique, et bien d'autres exemples encore.

      A consommer sans modération :)

      Pascal

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