Quelques clés...

      Jean-Luc
      Professeur

      Dans cette discussion, vous trouverez quelques clés pour comprendre mon parcours et les compositions présentées. C'est un texte que je modifierai au fur et à mesure des discussions. Ne vous inquiétez pas trop pour la compréhension pour l'instant. Je joindrai dans un second temps des exemples tirés des pièces.

      Lorsque j'ai commencé à mettre en place mon langage musical, je me suis donné comme base quelques principes simples:
      - Me situer hors de la tonalité ou du mode. A savoir ne pas chercher à analyser tonalement ou modalement une pièce. Pour cela, il fallait mettre en place d'autres codes de langage simples et accessibles concernant notamment la gestion des consonances et des dissonances. Mais en même temps, je tenais à me situer dans une esthétique contemporaine. Dans les années 80, la dissonance régnait en maître :)
      - Prendre en compte l'expérience du sérialisme dans la construction ou l'élaboration de la polyphonie.
      - Pousser plus loin le travail sur le schème et les imitation notamment en l'associant à la polyrythmie (polypulsation)
      -
      ......

      I COMMENT GERER LA VERTICALITE?

      J'ai d'abord différencié les intervalles consonants et statiques (octave-quinte, quarte) des intervalles dissonants ou dynamiques (quarte augmentée, quinte diminuée, seconde, septième). La sixte et la tierce étant pour moi située entre les deux. C'était un parti-pris, je le reconnais, mais il m'a permis d'avoir un point de départ cohérent d'un point de vue sonore. De ce fait, dans mes premières compositions, afin de me situer dans une esthétique contemporaine je contrôlais précisément le contrepoint de manière à ce que l'on n'entende jamais un intervalle consonant isolé sans qu'il y ait en même temps un intervalle dissonant. Par exemple, à do et sol, j'ajoute par exemple un réb. Cela génère une polyphonie toujours en tension ou en mouvement, puisque l'on est toujours en attente d'une éventuelle résolution. Ma composition "A propos d'anges" pour piano (1988) est entièrement conçue sur ce principe.

      Le caractère particulier du début de cette pièce est inspiré par le texte du poème de Czesław Milosz et notamment pour ce passage, ces vers:
      On vous a tout ôté, les robes blanches,
      Les ailes, jusqu'à votre existence
      Pourtant je vous crois,
      Messagers

      Là, où le monde est tourné à l'envers
      Lourde étoffe brodée d'étoiles et de bêtes
      Vous flânez, inspectant les coutures vérifiques

      Début du poème qui pour moi, nécessitait musicalement une atmosphère plutôt tendue ...


      A-propos-d-anges-p1.jpg

      > Ecouter le MP3 A propos d'anges-début
      Vous voudrez bien excuser la mauvaise qualité de l'audio. J'ai préféré vous le donner pour que l'explication soit plus claire. Cette pièce illustre bien cette phase très expérimentale de mon écriture à cette période.


      Ce point de départ me donnait la possibilité d'inverser la proposition en n'employant alors que des intervalles consonants. C'est ce que j'ai rapidement mis au point dans certaines pièces. Au fil du temps, les deux propositions ont été intégrées dans mes compositions.

      C'est le début du tableau Siméon au temple dernier volet de ma pièce Hommage à Rembrandt (1995)
      L'atmosphère est totalement différente. C'est le dernier tableau de Rembrandt, inachevé d'ailleurs.

      Rembrandt-Simeon-debut.jpg
      > Ecouter le MP3 Hommage à Rembrandt : Siméon au Temple

      Par la suite, les deux systèmes n'ont plus fait qu'un, notamment dans le quatuor de 2007. Cet exemple est le début du cinquième mouvement de cette pièce qui a été créée par le quatuor Kadenza au festival de Saintes.

      quatuor-5-debut1.jpg
      quatuor-5-debut2.jpg

      > Ecouter le MP3 : Quatuor 5ème mouvement

      ... à suivre ... ;)

      Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

      Réponses

      Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      Jean-Luc a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

      Partager la discussion


      Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91