EC3.22 SCHÈME[C22] Exemple du cours en imitation contraire régulière

jpbdedonniere
      Membre

Bonjour,

Dans la video du cours, la diapo 9/13 montre un développement en imitation contraire IRREGULIERE : tous les notes appartiennent bien à la gamme de DO Majeur, et en conséquence comme on l'a vu dès le cours 21, les intervalles passent de majeur à mineur : en conséquence , on indique les modes M , +M, n, -m, +m etc etc....
      C'est clair pour moi !

Dans la diapo 10/13, le développement précédent estmaintenant traité en imitation contraire REGULIERE : d'après le cours 21, les intervalles du schème initial doivent être strictement respectés , ce qui amène à des changements de tonalité ( qu'on indique sous la portée ).

Or ce n'est pas ce que je constate , en prenant par exemple que l'intervalle entre la 2ème note et la 3ème note du schème initial ( respectivement sol-mi , donc UNE TIERCE MINEURE. LA tonalité est Do Majeur comme indiqué,ok.

Mais à l'imitation contraire, cette tierce est écrite MAJEURE ( respectivement de sol à si ) et la tonalité indiquée est SOL Majeur.

Il me semble que la bonne application de la règle voudrait qu'on écrive sol-sib , et que la tonalité soit SOL Mineur.

Et de même à la 3ème imitation , je trouve que c'est RE Mineur , et non pas RE Majeur.

Donc quelque chose m'échappe, et m'empêche de faire la première série d'exercices.

Quelqu'un éclairera t'il ma soirée de Noêl , un miracle peut-être ?

Merci d'avance et portez-vous bien !

Pianiste de formation classique et jazz, également bassiste rock et jazz. Je compose pour des spectacles et comédies musicales produites localement ( c'est du circuit court !)

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      jpbdedonniere a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91