CP4.62 ORCHESTRATION[C62] Brahms doublures dans la réduction d'orch.

      Didier
      Membre

      Bonjour Jean-Luc,

      Dans la partition donnée de Brahms, "Variation sur un thème de J. Haydn" il y a de nombreuses doublures à l'octave entre les deux pianos et également sur les voix de chaque piano. A la limite, il serait possible de réaliser une nouvelle réduction sans doublures qui tiendrait probablement sur un seul piano (en tout cas pour ce qui est de cette première exposition du thème).

      Je suppose (à tort ou à raison) qu'à l'orchestration, ces doublures doivent être conservées puisqu'elles sont volontairement présentes sur la partition qui nous sert de réduction mais jusque là, je n'ai pas eu à réaliser (en cours d’arrangement) d'orchestration à partir de doublures sur la réduction.

      Ces doublures donnent l'impression que les parties des deux pianos sont en quelque sorte comme pré-orchestrées, un piano est dans le registre grave pendant que l'autre est dans son registre médium, saut d'octave vers l'aigu, réponse en écho, dialogue entre les deux pianos, etc ... Annik disait qu'il existait également une partition pour un piano à quatre mains, ce n'est pas le cas ici car les deux pianos jouent des notes communes (donc doublures d'unissons également :) )

      Cependant, y a-t-il une façon particulière de traiter l'orchestration de ces doublures ?

      Didier Cycle court PRO - Terminé Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766 Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

      Réponses

      Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      Didier a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

      Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91